Le 22 mai 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Mad Max peut être fier de son démarrage, l’un des plus beaux de l’année ! Bercot et Deneuve aussi, à un niveau moindre.
Mad Max peut être fier de son démarrage, l’un des plus beaux de l’année ! Bercot et Deneuve aussi, à un niveau moindre.
Si aux USA Mad Max Fury Road a été coiffé au poteau par une bande de filles inoffensives (celles de Pitch Perfect 2), en France, le succès a été total. Le bijou de George Miller, consacré par sa présentation Hors Compétition à Cannes, n’a pas pâti de sa semaine de 6 jours (il est sorti un jeudi), profitant en fanfare d’un lancement un jeudi férié. Avec 905.000 entrées dans 802 salles, la production visionnaire de Warner en impose et saura, on l’espère, rester longtemps au sommet.
L’autre entrée de la semaine, en 3e position, était également un film cannois, français cette fois-ci, La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. Avec une presse plutôt favorable, une exposition en Ouverture dès le mercredi, cette production sur l’adolescence forte de tempérament, a su profiter du buzz autour de Catherine Deneuve dont on a beaucoup parlé à tort et à travers oubliant le mythe irremplaçable que la star est pour la production nationale. Bref, les 250.000 entrées dans 284 salles est un beau succès pour le duo Bercot / Deneuve, qui s’était retrouvé à Berlin avec Elle s’en va, avec un démarrage moitié moins convaincant (128.000, total 391.000).
Troisième entrée de la semaine, Girls only ne laisse aucune trace, 70.000 spectatrices dans 170 salles, la moyenne de 413 entrées est très insuffisante, mais le sujet, le casting et la promo... rien n’avait un vrai poids pour séduire le grand public.
On notera aussi les entrées de Naruto : the last en 17e position (41.000 amateurs de manga, pas mal, puisque le film n’était exposé que dans 82 salles) et La Loi du Marché de Brizé, avec Vincent Lindon. Ce dernier n’a profité que de quelques séances dans la semaine pour un cumul non révélateur de 29.000 entrées. IL devra donc convaincre en cette semaine de palmarès où l’on parle d’un prix d’interprétation pour l’acteur.
Faute d’un nombre conséquents de nouveautés, 4 contre une moyenne de 15 habituellement, les continuations s’éclatent :
– Avengers 2 :322.000/ 3.908.000 entrées en 4 semaines (-37%), c’est un beau numéro !
– Connasse princesse des coeurs : 190.000/955.000 en 3 semaines (-22%), c’est la belle surprise française du moment.
– Un peu, beaucoup, aveuglément : 135.354/ 300.000 (-18%), bravo à Clovis Cornillac qui dépasse, pour sa première réalisation, toutes les attentes !
– En Route ! est au-dessus du million quand Fast & Furious 7 s’approche de plus en plus des 4.5M ! (4.479.000 en 7 semaines).
– Pyramide n’a pas souffert du décalage entre sa sortie américaine et française, et d’un écho généralement négatif dans la presse : 75.000 entrées en 2e semaine (31.8%). Il dépassera donc aisément les 200.000, mais reste en deçà du nullissime Ouija (240.000 en 3 semaines).
– Taxi Téhéran est un nouveau succès à plus de 500.000 entrées pour l’Iran (520.000 entrées, dont 63.000 ces 7 derniers jours, dans une combinaison dense de 443 cinémas !)
– Le Labyrinthe du silence est stable (611.7% en 3e semaine) et convole à 200.000 entrées.
Les flops du moment sont : Pourquoi j’ai pas mangé mon père (114.000 entrées en 6e semaine, et un total de 2.245.000), un pari raté pour Pathé et Jamel, Entre amis (643.000 en 4 semaines) et l’autres comédie de potes à l’ancienne, Nos femmes (394.000, en 3 semaines), déçoivent au vu d’un casting qui habituellement attire sur leur seul nom (Jugnot, Auteuil, Berry...). Le Talent de mes amis est loin des 100.000 en 15 jours, ce qui est dommage pour Alex Lutz qui avait mis beaucoup de sa personne dans ce projet. Les Jardins du roi s’écroule en 2e semaine malgré le jour férié (42.000, -39%), ce qui est un signe de mécontentement (total de 113.000). My Old Lady en réalise presque autant dans 117 salles de mois (36.000 dans 125 salles, total de 83.000). Le choix des spectateurs de plus de 50 ans semble fait.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.