Le 18 juillet 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Alors qu’il laisse les Parisiens indifférents, le nouvel opus du Petit Nicolas s’impose quand même sur la France pour une première semaine correcte, mais en-deçà des attentes.
Alors qu’il laisse les Parisiens indifférents, le nouvel opus du Petit Nicolas s’impose quand même sur la France pour une première semaine correcte, mais en-deçà des attentes.
Est-ce que les producteurs du Petit Nicolas ont trop tardé pour donner suite à ses aventures ? Sans doute puisque les résultats de sa première semaine marquent le pas par rapport au premier volet. En une semaine, le film de Laurent Tirard a séduit 887 210 gamins là où le premier épisode avait fédéré plus de 1,1 millions de bambins sur la même période. Si le film est donc bien premier du box-office de la semaine du 9 au 15 juillet, ce n’est pas vraiment glorieux.
La deuxième place du podium est occupée par Dragons 2 qui ne réitère pas son bide américain. Ils sont 712 175 mioches de plus à avoir dressé leur dragon pour un total de 2 053 115 fans de l’animation intelligente de Dreamworks. Le film le mérite. En troisième place, on retrouve l’inusable Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? qui, après trois mois d’exploitation, ne connait pas la crise. Ils sont encore 349 579 suiveurs de plus à avoir fait le déplacement, pour un total astronomique de 10 703 917. La comédie est bien partie pour rester à l’affiche tout l’été, ce qui lui permettrait de battre encore bien des records.
Ce ne sera pas le cas de la comédie A toute épreuve, atomisée dès sa première semaine avec seulement 161 393 bacheliers en une semaine d’exploitation. Et vu les résultats exceptionnels du Bac, on comprend les adolescents : rien ne sert de tricher à un examen que tout le monde obtient ! Pendant ce temps, le navet avec Johnny Depp, Transcendance, profite de l’absence de concurrence américaine sérieuse pour grapiller encore quelques 109 975 victimes. Son total de 726 096 le place loin derrière ses aventures en Jack Sparrow, mais au vu de la qualité du long-métrage, on peut trouver cela inespéré. Le long-métrage devrait rapidement s’effacer face à l’offensive des Transformers.
Aucune autre nouveauté n’arrive à percer, tandis que le reste du Top 10 est marqué par la persistance de quelques titres inoxydables comme Maléfique qui approche des 2 millions d’entrées, Triple alliance qui tutoie les 800 000, Sous les jupes des filles qui arrive doucement vers les 1,3 million et enfin X-men, days of future past qui assure une belle rente à Marvel avec plus de 3,2 millions de mutants.
Totalement carbonisés, car perdant plus de 60% de leurs entrées, nous pouvons dire adieu à Albert à l’ouest, Duo d’escrocs et On a failli être amies.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.