Le 17 décembre 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
C’est désormais le plus gros démarrage de la deuxième trilogie de Peter Jackson mais également le troisième plus gros de l’année, La Bataille des 5 armées est un triomphe.
C’est désormais le plus gros démarrage de la deuxième trilogie de Peter Jackson mais également le troisième plus gros de l’année, La Bataille des 5 armées est un triomphe.
Avec 1.789.196 entrées, Le Hobbit 3 est la conclusion attendue par Warner, avec une belle hausse orchestrée après la première semaine à 1.430.000 pour Un voyage inattendu et 1.610.000 pour La Désolation de Smaug. Exploité dans plus de 900 salles, le film se dirige aisément vers les 5 millions d’entrées et un classement probable dans le top 5 annuel en moins de 3 semaines d’exploitation.
Malgré ce poids lourd américain, les autres locataires du top 10 gardent le moral : Paddington est à 2.000 entrées du million en 14 jours (-25%), Astérix : le Domaine des Dieux profite lui aussi d’un excellent bouche à oreille ne s’érodant que de 22% en 3e semaine (384.000/1.810.000), La French (-39%) s’installe au-dessus des 900.000 en 14 jours, quand Hunger Games 3 (-50%) rétrograde à 183.000 avec un total de 2.862.000 entrées. C’est Beaucoup.
La bonne surprise de la semaine revient à Timbuktu, magnifique ode africaine contre l’intégrisme qui se défend à 180.826 entrées. Inimaginable pour cette cinématographie qui se place devant le médiocre Père Noël avec 177.000 amateurs de spectacles populaires.
Timbuktu trouve un écho formidable dans le succès persistant des Héritiers (-20%, 97.000, 224.000) et celui inattendu de Qu’Allah bénisse la France (75.000 entrées en première semaine), trois films qui évoquent des sujets d’actualité brûlants, et qui génèrent plus d’enthousiasme que certains divertissements au rabais.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.