Le 4 janvier 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Avec plus de 28% supplémentaires en deuxième semaine, La Famille Bélier est bel et bien le phénomène espéré par les exploitants, devenant le plus gros succès de son distributeur depuis La Vérité si je mens 3 en 2012...
Avec plus de 28% en deuxième semaine, La Famille Bélier est bel et bien le phénomène espéré par les exploitants, devenant le plus gros succès de son distributeur depuis La Vérité si je mens 3 en 2012...
Triomphe assuré pour La Famille Bélier, qui, comme prévu, a su drainer les foules pour devenir le succès populaire de fin d’année : 1.241.000 entrées en 2e semaine, c’est un triomphe (+28%) qui confirme les espoirs des pronostiqueurs et de son distributeur Mars Distribution, dont le plus gros succès en 2014 fut à ce jour 12 years a slave avec 1.696.000 entrées. Ce succès se fait au dépens du Hobbit qui chute de 21% en 3e semaine pour se maintenir toutefois autour du million (975.000/total fabuleux de 3.993.000).
Parmi les nouveautés, Exodus profite du manque de concurrence chez les nouveautés avec 783.000 spectateurs, taisant l’échec américain, alors que les Français ne sont pas censés être portés sur le religieux. On n’en revient pas. Comment tuer son boss 2 démarre bas avec 151.000 entrées dans 247 salles, alors que Whiplash attire toutes les attentions dans un circuit de 166 salles : la sensation indépendante se hisse en 10e place avec 138.000 entrées. Fort de sa première semaine, les exploitants ont décidé de le reconduire dans des salles plus grandes en 2e semaine.
Flop pour le documentaire 3D Nature en 15e place avec 77.000 écologistes dans 297 salles. Sa moyenne est catastrophique. Fidélio passe inaperçu avec 20.000 entrées dans 55 salles, Cours sans te retourner n’a pas profité d’une exposition suffisante pour exister (8.626 dans 16 salles). Bides pour La terre éphémère (7.657 dans 28 salles) et surtout pour Zouzou (7652 dans 36 salles).
Parmi les continuations, Paddington profite de Noël pour grimper de 3% et dépasser les 2 millions (555.000), Astérix : le domaine des Dieux est stable (414.000, total de 2.638.000). Avec Les Pingouins de Madagascar à 1.500.000 entrées en 15 jours, on peut dire qu’aucune production pour enfant n’a su sortir du lot comme La Reine des Neiges un an plus tôt, qui avait fini à 5 millions d’entrées.
En 3e semaine, Le Père Noël et Timbuktu dépassent les 400.000 entrées. Le 7e Fils est stable avec 333.000 entrées en 15 jours.
Le flop de Benoît Brisefer est monumental : 32.000 entrées (-54%) en 2e semaine, malgré les vacances. No comment.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.