Le 23 janvier 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
L’animal fonce tête baissée sur les 5 millions d’entrées en moins de 6 semaines.
L’animal fonce tête baissée sur les 5 millions d’entrées en moins de 6 semaines.
Une famille en or. Avec une hausse de 6% de ses entrées, grâce notamment à une combinaison phénoménale de 929 salles, La Famille Bélier suscite un intérêt revigorant pour la production française, puisque l’essentiel de la carrière du film se fera sur 2015 ! Déjà 4.637.000 choristes, dont 654.000 lors de ses 7 derniers jours d’exploitation.
La deuxième place est française et s’offre un beau démarrage : 338.000 entrées pour la nouvelle réalisation de Jean-Paul Rouve qui déplace les foules dans les 322 cinémas où il est exploité. C’est la 2e moyenne hebdomadaire de la semaine, derrière I (Tamil), film indien vu par 7.782 fans de Bollywood dans 3 cinémas.
D’autres nouveautés cartonnent : Joker (196.000 entrées dans 211 salles), confirme les relations privilégiées entre la France et Jason Statham, qui avait déjà porté l’acteur, en 2014, dans Homefront, à plus de 500.000 entrées. Ce "Joker" est une carte de choix pour le distributeur La Belle Company qui lançait officiellement le premier film de son répertoire (le prochain, cela sera Maya l’abeille !).
Beau score également pour la comédie trash espagnole Les Nouveaux sauvages, vue à Cannes 7 mois plus tôt, et lancée par Warner à grand renfort de pub dans 223 salles : 160.000 pour une production ibérique, c’est rare ! Seul Almodovar et les Rec parviennent à dépasser ce plafond, cette cinématographie étant totalement ignorée par nos compatriotes.
Diffusé dans 193 cinémas, La Dame en noir 2 réussit un score honorable : 120.000 entrées (moyenne de 628). On a vu pire, mais la comparaison avec le premier volet, où l’on trouvait Daniel Radcliffe en haut de l’affiche (272.000 entrées en première semaine), ne joue pas en sa faveur. Le bouche-à-oreille pourrait être assassin.
Cette semaine de l’après Charlie Hebdo, l’attentat qui avait vidé les cinémas hexagonaux, plongeant le pays dans un deuil sans précédent, voit un nombre de nouveautés impressionnant apparaître sur ses écrans. On retrouve forcément des déçus : Wild avec Reese Witherspoon pouvait prétendre à mieux qu’une moyenne de 605 tickets par écran. Le film à Oscars doit se contenter de 55.000 entrées dans 92 cinémas. La marche vers le succès pourrait tenir à une deuxième semaine décisive. Flop en revanche pour l’ultime production Ghibli qui peine à mobiliser les fans de Miyazaki : 51.000 entrées pour Souvenirs de Marnie. Tout est dans le titre, de la nostalgie, un vague sentiment de passé... On reste peu impressionné par les 46.000 entrées de Loin des hommes qui pouvait faire mieux dans 94 salles, mais la concurrence était rude et a joué en sa défaveur. The Cut de Fatih Akin, par exemple, est un vrai flop, avec moitié moins d’entrées dans la même combinaison (25.000/25 salles). Sous X, mettant en scène des révoltés des banlieues, n’était pas des plus charismatiques en cette époque de réaffirmation massive des valeurs de la République. Ses 24.000 entrées dans 71 salles le destinent à l’anonymat de son titre.
The Smell of us a à peine suscité de polémique. Le premier film français de Larry Clark, interdit aux moins de 16 ans, a réuni plus des 3/4 de ses entrées, s’élevant à 13.000, sur la capitale. Proposé sur un circuit de 24 salles, il fait mieux que Bébé Tigre, pourtant très fréquentable, exposé sur 32 sites (9.600).
Du côté des continuations, Invincibles et Une Heure de tranquillité se maintiennent (-19%), le premier dépasse les 400.000 entrées en 15 jours, le second les 860.000 en 21 jours. SK1 (-27%) a noirci le quotidien de 289.000 amateurs d’affaires glauques en 15 jours. Whiplash grimpe en 4e semaine (+5%), tout comme Timbuktu (+12%) en 6e semaine. Posés respectivement à 400 et 600.000 entrées, ces deux films indépendants d’une qualité exceptionnelle, sont loin d’avoir achevé leur carrière, tout comme Les Héritiers (-14%, 39.000, 488.000).
En revanche, c’est mort pour Chic ! (15.000 entrées, -68% en 2 semaines), La Rançon de la gloire (11.000, -48%) et Valentin Valentin (10.000, -66%). N’ayant pas réussi à exister lors de la semaine des attentats, ils sont devenus totalement inaudibles cette semaine. Les spectateurs ne les connaissent tout simplement pas.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.