Le 20 mars 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Une comédie en chasse une autre... Fiston est le succès de ce début de printemps...
Une comédie en chasse une autre... Fiston est le succès de ce début de printemps...
Le Printemps du cinéma a porté ses fruits, propulsant les nouveautés à des niveaux satisfaisants malgré le beau temps généralisé qui aurait pu éconduire les spectateurs des salles.
En première place, une comédie en chasse une autre avec Fiston qui marque les retrouvailles du public avec Kev Adams et Franck Dubosc. Avec 921.000 entrées, le film est un beau succès populaire, qui vient succéder à celui de Supercondriaque qui rétrograde en seconde position avec une baisse de 26%. Dany Boon a convié 881.000 spectateurs supplémentaires dans sa clinique du rire et se situe désormais à 4.223.000 entrées. Il saura sans grand mal dépasser les 5 millions d’entrées d’ici 15 jours, un score élevé seulement franchi par La Reine des Neiges en 2013.
Dans un genre différent, Monuments Men est un vrai beau succès pour George Clooney qui comptabilise 687.000 tickets à l’ouverture de son musée. La présence de Jean Dujardin et la promo française acharnée ont beaucoup aidé.
Très belle entrée pour La cour de Babel de Julie Bertuccelli qui a convié 60.000 parents au cœur de ses 98 salles de classe. Pour un documentaire, c’est un très beau score. Même Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans Son épouse de Michel Spinosa n’ont pu égaler son service public : le duo subit un échec sans appel avec une petite 3e place, soit 16.218 spectateurs dans 57 salles.
Echec également pour la romance fantastique Un amour d’hiver avec Colin Farrell qui n’en est pas à son premier bide. Si le film atteint le top 20, il doit se contenter de 51.000 spectatrices romantiques dans 94 cinémas. Vraiment pas fameux.
Pour Soarse Ronan et How I live now, c’est la déculottée : 16.000 entrées dans 55 cinémas. Le titre, le nom de l’actrice imprononçable, l’affiche assez laide… Tout a détourné les spectateurs de ce spectacle adolescent pourtant intelligent.
Sorti dans des circuits restreints, le manga Patema et le monde inversé passe inaperçu avec 8.183 amateurs de manga dans 33 salles. Les Chiens errants de Tsai Ming Liang connaît une carrière sans relief (6.452 spectateurs dans 18 salles) quand L’étrange couleur des larmes de ton corps est un nouveau revers pour le cinéma de genre francophone avec 3.653 entrées dans 13 salles.
Parmi les continuations, nous pouvons observer de nouveaux millionnaires : 300 : la naissance d’un empire perd 41% mais atterrit au-dessus du million deux cent mille. Non Stop, stable (-4%) est une heureuse balade aérienne pour Liam Neeson : 243.000 entrées en 3e semaine, et le million tout juste survolé.
Dans un top 10 de millionnaires (LEGO, M. Peabody et Sherman, Le Crocodile du Botswanga, The Grand Budapest hotel (-1%) sera le prochain à être intégré au club. Il a convaincu à ce jour 561.000 hôtes. Diplomatie est plus réservé, en raison d’un nombre d’écrans plus modeste. Le duel au sommet entre Niels Arestrup et André Dussollier séduit la France avec 125.000 (-7%) en 2e semaine et un total de 240.000 amateurs d’histoire.
Hors du top 10 La Belle et Bête ambitionne toujours les 2 millions avec 112.000 ces 7 derniers jours et un total de 1.764.000 entrées. Le film de Gans qui est un beau succès en Italie pourrait bien y parvenir, mais sur notre territoire, on peut dire qu’il a vraiment fait le minimum syndical.
Rémi Gaillard est mort au cinéma : N’importe qui s’écroule (-56%) et se retrouve à peine 123.000 followers en 15 jours, après une seule semaine dans le top 20. De façon symbolique, Jack et la mécanique du cœur dépasse les 500.000 entrées en 6 semaines (mi-flop donc) quand L’île des Miam-Nimaux s’apprête à se hisser au-delà des 600.000, mais non sans peine.
Enfin, on comprend pourquoi les vampires ont les crocs : Vampire Academy n’existe déjà plus : 22.000 entrées en 2e semaine (-53%). Il va terminer sa carrière à 70.000 entrées. Il n’est même plus à l’affiche sur la capitale.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.