Le 12 avril 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Retour sur la semaine du 1er avril, avec un mouton, des bolides, et une Femme de chambre qui se paie une suite française et royale !
Retour sur la semaine du 1er avril, avec un mouton, des bolides, et une femme de chambre qui se paie une suite française et royale !
Les nouveautés
– Fast & Furious 7 : on en a déjà parléici, c’est le plus gros démarrage de l’année 2015, de la franchise et pour un film distribué par Universal avec 2.158.000 entrées dans 710 salles !
– Shaun le mouton profite d’un beau parc de 528 salles pour brouter 314.000 mauvaises herbes. Un score correct qui devrait logiquement grossir avec les vacances prochaines. Les critiques excellentes et une promo sans faille vont lui être favorables sur la durée.
– Journal d’une femme de chambre de Benoît Jacquot est un succès : 140.000 entrées dans 165 salles, c’est un démarrage à la hauteur des attentes, tant sur Paris qu’en province ! Le cinéaste se situe un cran en-dessous des Adieux à la reine, un autre film en costume, qui lui avait permis d’ouvrir à 165.000 amoureux de Marie-Antoinette, pour finir sa course à 540.000 entrées. Le précédent film de Jacquot, 3 cœurs réalisait aussi 160.000 entrées pour un final moins glorieux à 365.000.
– Suite française n’a pas séduit : 124.000 lecteurs dans 318 salles, la moyenne du drame historique de Saul Dibb avec Michelle Williams et Matthias Schoenaerts est édifiante : 391 !
– Indian Palace, suite Royale : la Fox ne célèbre pas la réouverture de l’hôtel, avec 73.000 visiteurs dans 165 salles. Le premier avait rassemblé 137.000 touristes durant ses premiers jours, dans 199 salles, pour finir avec 300.000 clients.
– Cerise était l’occasion pour Jérôme Enrico de confirmer, après le succès surprise de Paulette, comédie avec Elisabeth Lafont qui avait étonné avec un démarrage à 207.000 entrées et un total d’un million d’entrées. Ce score est inaccessible, Cesire étant un échec patent en 11e place, malgré une combinaison de 176 salles et le sérieux de Gaumont, qui avait prévu un beau dispositif publicitaire : 50.714 entrées, moyenne de 288/écran !
- Les Châteaux de sable est un beau film, mais le public n’est pas au rendez-vous : 40.910 entrées dans 135 entrées. Son duo (Emma De Caunes et Yannick Renier) n’était pas forcément des plus bankable.
– La Maison au toit rouge entre en 24e place, grâce à une combinaison correcte de 51 salles. La promo n’a pas été acharnée et ses 21.000 entrées sont donc encourageantes. C’est à Paris que le film se distingue avec une moyenne de 971 spectateurs par écran, soit près de 10.000 habitants.
– Arnaud fait son 2e film accueille 8.120 spectateurs dans 86 salles, un score dérisoire, souligné par la véhémence de l’échec parisien où 2.923 entrées dans 10 salles ont été comptabilisées. C’est une rouste injuste !
- Bonté divine, comédie irrévérencieuse de Vinko Bresan n’a pas su parler aux lecteurs de Charlie Hebdo avec seulement 6.379 blasphèmes dans 47 salles.
– Le Challat de Tunis entre in extremis en 39e place, avec 5.294 entrées dans 19 salles. Score dérisoire.
– Sea Fog (les Clandestins) a été très présent sur internet, mais seulement 16 cinémas l’ont programmé. La moyenne n’a pas été excellente pour autant avec 325 spectateurs par cinéma, soit un total faible de 5.204 spectateurs/France. A Paris, le film s’en sort mieux dans 4 salles (3.192).
– San Francisco, 1985 est un beau succès dans la seule salle française le programmant avec 1.933 entrées. Un joli film qui a su raviver le douloureux spectre du SIDA, au début de la pandémie.
Les continuations :
– Cendrillon dépasse le million en 15 jours, avec 369.000 (-42%). Succès confirmé, avant l’ouverture des vacances, et ce, malgré la sortie vigoureuse de Shaun. Et oui Cendrillon savait faire du saute-mouton !
– Divergente 2 frôle les 2 millions en 3 semaines (302.000, 1.978.000)
– American Sniper parvient à cumuler 3 millions de spectateurs en 7 semaines, et dégomme encore 78.000 cibles.
– Diversion cumule plus de 500.000 en 15 jours.
– Chappie franchit les 600.000 (13.000 en 5e semaine)
Les Gadins
Moins 73% pour Night Run (16.000/479.000), - 71% pour Still Alice (9.100/110.000) et Hacker (11.000/141.000). Le premier est un semi succès, les deux autres, des échecs.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.