Le 3 octobre 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Et un succès de plus pour Universal, avec Everest, numéro 1 de la semaine, et meilleur moyenne par écran.
Et un succès de plus pour Universal, avec Everest, numéro 1 de la semaine, et meilleur moyenne par écran.
Il fallait donc un blockbuster américain pour déloger Marguerite du sommet du hit parade. Universal, premier distributeur de l’année 2015 avec 24.030.000 entrées (Disney, second, n’arrive qu’à 14.400.000 !), poursuit sa domination exceptionnelle avec l’ascension au sommet de l’Everest, qui, dans 376 salles, décroche une vraie belle place : 313.000 alpinistes (moyenne de 833) pour son investiture. Avec N.W.A Straight Outta Compton qui se comporte très bien en 4e place (360.000 en 15 jours), c’est l’euphorie pour la branche française de la major, qui pourra aussi compter sur Babysitting 2, en fin d’année, pour asseoir un peu plus sa vertigineuse domination.
Les autres nouveautés, essentiellement françaises, connaissent des contre-performances, alors que Marguerite fait preuve d’une très grande stabilité (-10%) et dépasse les 500.000 entrées après deux semaines d’exploitation. Premiers crus n’est pas un succès du terroir évident (135.000/294 salles). Boomerang (130.000/268) passe inaperçu en dehors de Paris, malgré sa tête d’affiche plus jeune (Laurent Lafitte, Mélanie Laurent). L’hommage à la Nouvelle Vague de Louis Garrel, Nos Amis, n’est pas validé par le public (45.000 dans 117 salles). Heureusement, les Parisiens sont plus curieux avec une moyenne qui avoisine les 900 spectateurs par copies. Que dire des 12.000 entrées de Une Enfance de Philippe Claudel ? Le romancier/réalisateur bénéficiait pourtant d’une combinaison de 90 salles (moyenne très faible de 144). Les Rois du monde, dans 52 salles, affrontait pour son lancement des salles quasi vides (9.775).
Du côté des productions étrangères, Keanu Reeves n’a pas permis à Knock Knock d’entrer par la grande porte. Le film d’Eli Roth (Hostel 2, Green inferno) laisse indifférent (70.000/189 salles). Idem pour Mémoires de jeunesse, qui avait bien peu de chance de se distinguer, avec un casting peu évident pour vendre (Alicia Vikander, Kit Arrington). Toutefois, avec 29.000 entrées dans 64 salles, cet échec réalise autant que le nouveau documentaire de Pascal Plisson qui s’exposait dans 147 cinémas. Aie.
Parmi les continuations, outre Marguerite, nous mentionnerons Prémonitions qui ne s’effondre pas (-23%, 148.000, total de 670.000), Agents très spécieux qui reste digne, au-dessus des 100.000 pour sa 2e semaine (total de 262.000). Le Tout Nouveau testament, grâce à 79.000 apôtres de plus, se hisse au-dessus des 700.000 paroissiens et s’apprête à dépasser les 726.000 entrées d’Une Famille à louer, l’autre comédie avec Poelvoorde. Youth (-30%, 130.000 en 21 jours) et Dheepan (-27%, 49.000, total de 598.000) permettent aux feux de Cannes de résister, sans trop de splendeur. Floride (-5%) franchit les 400.000 quand La Belle Saison peine à arriver aux 300.000. La Volante est en fin de vie : 120.000 entrées en 4 semaines. Idem pour Life avec Pattinson qui n’aura pas ressuscité le mythe de James Dean (48.000 en 3 semaines, et une baisse fatale de 63%). En 15e semaine, Mustang a réalisé presque autant d’entrées que le Pattinson (4.600 pour ce dernier contre 4.100 pour le film qui représentera la France aux Oscars).
Sources : Rentrak France Ciné-Chiffres/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.