Le 22 avril 2011
Le cinéma est mort, vive le soleil ? En tout cas les entrées plongent, rabaissant la fréquentation de la semaine à 20% en moins par rapport à celle de 2010. Vivement les blockbusters d’été ! Analyse de la semaine !
Le cinéma est mort, vive le soleil ? En tout cas les entrées plongent, rabaissant la fréquentation de la semaine à 20% en moins par rapport à celle de 2010. Vivement les blockbusters d’été !
Les nouveautés :
Rio n’est pas en peine. Avec 600.000 oisillons pour son lancement français, dans 667 salles, le film fait
un score similaire à L’âge de glace en 2002. Sept ans plus tard, L’âge de glace 3 faisait ce même score en un jour seulement !
Pourtant, loin de l’enchantement animé de la Fox, le vrai succès de la semaine, c’est le démarrage tonitruant de Scream 4. Le film atteint largement sa cible avec 533.000 adolescents ou nostalgiques des années 90, dans une combinaison raisonnable de 440 cinémas. Sachant qu’il s’agit d’une œuvre interdite aux moins de 12 ans, ce démarrage est finalement bien plus impressionnant que celui de Rio, c’est d’ailleurs la seule production à dépasser les 1.000 spectateurs par salle. Attention, la chute devrait néanmoins être rude pour ce slasher et ce, dès la deuxième semaine ! Jamais le Wes Craven ne pourra se conformer aux scores des autres films de la franchise qui avaient tous dépassé les 2 millions d’entrées. Mention spéciale à Scream 3 qui avait affiché 2.655.000 spectateurs en fin de carrière.
Victimes du beau temps La proie et Mon père est une femme de ménage font respectivement 180 et 140.000 entrées. Ce sont des scores moyens, mais la comédie sociale avec François Cluzet tire davantage son épingle du jeu, puisqu’elle n’était présente que dans 198 salles contre 300 pour le thriller avec Albert Dupontel.
Le reste des sorties s’abîment complètement : Winnie l’ourson, sorti exclusivement en matinée, et très mal programmé sur Paris (l’Orient Express, beurk !), commet une bévue pour sa première mondiale, avec 67.000 oursons pour une moyenne anémique de 177 spectateurs par salles (il était présent sur 381 sites).
Echec pour Rabbit Hole, le douloureux drame avec Nicole kidman et Aaron Eckart, qui réalise 40.000 entrées France, l’essentiel venant de Paris où, heureusement, il a suscité davantage de curiosité. Flop pour Mr Nice, mais c’était prévisible : sujet, titre, affiche, promo, casting... rien ne pouvait vraiment accrocher les Français. Aussi, avec 14.000 entrées sur 48 écrans, le film ne fait pas une bonne impression.
Dans l’art et essai, Women without men, Robert Mitchum est mort et Road to nowhere déçoivent (8.700 pour le premier, 7.300 pour le second et 5.700 pour le dernier). Aucun ne parvient à une moyenne supérieure aux 350 spectateurs par salle !
Sur Paris, lancement réussi pour les 3 heures de L’autobiographie de Ceaucescu. Ce passionnant document historique séduit 2.511 historiens dans 2 cinémas ! Autre documentaire à interpeler les cinéphiles : D’un film à l’autre. Le document sur Lelouch génère sur Paris 2.170 spectateurs dans 3 cinémas.
Les continuations :
Avec les vacances, l’attention porte sur les productions pour enfants et ados. Titeuf, le film n’est pas un géant, et avec une chute relative de 20% séduit seulement 287.000 mômes en deuxième semaine. En 15 jours, son total dépasse à peine celui de Rio en une semaine d’exploitation. C’est pourtant de notre patrimoine culturel dont il s’agit ! Numéro 4, lui, confirme avec 190.000 entrées dans 270 salles (Titeuf est joué dans 613 cinémas !!!). Distribué par Disney, cette franchise avortée en raison de son échec américain, jouit d’un attrait certain sur notre territoire, ne chutant que de 27%.
Rango dépasse le million en 4e semaine et Winx Club 3D vole très bas : 44.000 spectateurs en deux semaines. Et pourtant, c’était l’une des baisses de fréquentation les plus faibles de la semaine, mais à un tel niveau, le film n’est pas sauvable !
En deuxième semaine, Morning Glory et Le flingueur dépassent à peine les 200.000 tickets quand Pina 3D danse vers le sommet. Le Wenders bénéficie de la chute la plus faible du top 40 (-6%) et ouvre la perspective de la 3D a des irréductibles des salles art et essai, toujours pas au fait de cette nouvelle technologie. A raison de 60.000 entrées de plus, le documentaire sur Pina Bausch dépasse aujourd’hui les 130.000 tickets.
En bas de classement, et c’est le flop du mois, Les aventures de Philibert perd 81% de ses entrées, et rétrograde à la 30e place (9.000 entrées dans 201 salles !!!). Même We want sex equality fait plus en 6e semaine (10.700 entrées pour un total bien maigrelet de 219.000 femmes en grêve).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.