Le 5 septembre 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
La Palme d’Or de Jacques Audiard assassinée par un petit navet de série B/Z, Hitman : Agent 47. C’est la surprise de la semaine.
La Palme d’Or de Jacques Audiard assassinée par un petit navet de série B/Z, Hitman : Agent 47. C’est la surprise de la semaine.
Et de 3. Faute d’une concurrence musclée, Tom Cruise conserve la tête avec Mission : Impossible –Rogue Nation qui cumule 395.000 tickets supplémentaires en 8 jours, pour un total glorieux de 2.275.000 d’entrées. Les 2.354.000 spectateurs de Mad Max : Road Fury et les piteux 2.404.000 entrées de Pourquoi j’ai pas mangé mon père seront très vite dépassés.
Il faut dire que les nouveautés de la semaine était peu engageantes, mais réservent quelques surprises. La première, la victoire de Hitman : agent 47, série B d’action très Z, exploitée sur 404 cinémas, qui bat la Palme d’or de Jacques Audiard, Dheepan, tièdement accueilli par la critique, et visiblement par le public. Quand Hitman s’éclate à dézinguer 343.000 victimes qui ne se sont toujours pas remis de sa nullité (meilleure moyenne de la semaine, avec 850 spectateur par écran), le nouvel Audiard peine à franchir les 200.000. Sur un sujet d’actualité brûlant, le cinéaste français réalise tout simplement le pire démarrage de sa carrière depuis Sur mes lèvres en 2001 (212.000 pour Dheepan contre 187.000 pour Sur mes lèvres. Remettons les choses en place, certes, Audiard est un grand cinéaste désormais palmé, mais le film ne bénéficiait pas d’un casting de vedettes, et le titre et l’affiche étaient trop énigmatiques pour un public large. Tout s’explique ? en tout cas, la tendance s’est confirmée sur Paris/Périphérie où le film d’Audiard, pourtant sur 36 copies de plus, se situe également sous l’adaptation craignos du jeu vidéo.
L’autre grosse nouveauté de la semaine, car exposée dans 250 salles, était une mauvaise blague : We are your friends avec Zac Efron est une catastrophe mondiale. L’ancienne gloire de High School Musical est has-been, et ne dépasse même pas les 90.000 amateurs de musiques électroniques, en tant que DJ de charme. Sa moyenne de 347 spectateurs par écran est épouvantable.
En bas de tableau, notons les entrées des Secrets des autres, le très joli film de Patrick Wang, qui séduit 7.026 amateurs d’un cinéma exigeant, dans 25 salles. C’est beaucoup mieux que le 3e volet des Mille et une nuits de Miguel Gomes, qui réalise le pire démarrage de la trilogie, avec 6.456 fidèles dans 62 salles. Une très mauvaise affaire pour Shellac, qui pensait retrouver l’engouement de Tabou.
Du côté des continuations, Une Famille à louer (-40%) s’approche des 500.000 locataires en 15 jours, et se retrouve 4e (182.000). Les Minions (-35%) est toujours haut placé (176.000), et peut se targuer d’avoir dépassé les 6 millions d’entrées ! Le Petit Prince, lui, dépasse le million cinq quand Vice Versa fête officiellement les 4 millions. Sur Paris, le Pixar, fort d’une campagne publicitaire de rentrée exemplaire, voit même ses entrées enfler de 7% et s’approche du million sur la capitale. En fait, si Les Minions est le succès animé de l’année en France, les parisiens, eux, semblent lui préférer Vice Versa qui est toujours devant !
Universal peut se satisfaire de la bonne tenue de Ted 2 (114.000 entrées en 4e semaine). La comédie bear dépassera cette semaine le million. Il se situe devant Antigang qui s’effondre (-48%, 101.000, total de 294.000), quand American Ultra avec le tandem choc Jesse Eisenberg et Kristen Stewart s’abîme moins (-39%, 99.000, 261.000). Vive les vacances connaît une baisse digne (-39%), La Belle Saison se rattrape en deuxième semaine (-33%). Les chutes radicales sont à chercher du côté des 4 Fantastiques (-54%, 72.000, 1.167.000), d’Amnesia (-46%) ou de Pixels (-51%). Devons-nous évoquer les pitreries des Monty Pythons avec Absolutely anything (-67% en 3e semaine) et une fin de carrière autour des 100.000 (bide) ? Ou bien le gadin de 65% de Renaissances avec Ryan Reynolds qui ne dépassera pas les 500.000 ?
Bonne tenue en revanche pour Amy (-18%) qui affiche fièrement un compteur de 200.000 fanas de la chanteuse. Mustang épate en 11e semaine (-4%, total de 422.00), La Femme au tableau (-24%) s’immisce au-dessus des 300.000, et le petit Umrika stagne (-19%) pour flirter avec les 30.000 spectateurs. En 5e semaine, la comédie indienne est toujours dans le top 40
Sur Paris, la reprise de Scum enferme 1.161 spectateurs dans l’enfer des maisons de redressement britanniques, sur seulement 2 établissements. Un beau coup.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.