Le 1er mars 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Les vacances réussissent au box-office français secoué par un top 5 solide où héroïsme et érotisme s’affrontent au sommet
Les vacances réussissent au box-office français secoué par un top 5 solide où héroïsme et érotisme s’affrontent au sommet
Après avoir dépassé les deux millions d’entrées en France pour sa semaine de lancement, l’adaptation toc du roman de E.L. James, Cinquante nuances de Grey, poursuit brillamment sa carrière. La baisse est honorable (-56%), ce qui permet au nanar sans émotion, destiné aux amatrices de dînette, de mettre 905.000 groupies à son compteur. Universal a donc rassemblé pas moins de 2.986.000 curieuses en 15 jours, ce qui est phénoménal. Toutefois, un homme, un vrai, vient détrôner ce produit féminin, en la personne de Clint Eastwood. Le cinéaste qui avait déçu en 2014 avec Jersey Boys (total de 216.000) profite de son score phénoménal aux USA (plus de 325M$), pour démarrer au-dessus du million. Avec 1.083.000 entrées dans seulement 411 salles, Eastwood fait mieux que Gran Torino qui était resté autour des 865.000 entrées pour sa première semaine. C’est non seulement la meilleure moyenne par écran du classement, c’est aussi le meilleur démarrage jamais réalisé par l’artiste.
Dans des autres genres, et visant des publics différents, Bis, bob l’éponge - le film : un héros sort de l’eau, et Kingsman : services secrets réalisent trois démarrages confortables.
Le duo kad Merad/Franck Dubosc amuse 602.000 nostalgiques des années 80 dans 519 salles, et se positionne en 3e place, quand la deuxième adaptation sur le grand écran de SpongeBob surpasse largement le premier volet : 582.000 entrées contre 179.000 pour ce dernier en 2005. C’est simple, cette nouvelle aventure a accueilli à peu près autant en une semaine que son prédécesseur sur toute sa carrière.
Autre nouveauté de la semaine, Kingsman : services secrets était un pari risqué pour la Fox. Le film d’action n’est pas le descendant d’une franchise installée, sa vedette principale est connue pour des rôles académiques... Il n’était pas évident que l’OFNI de Matthew Vaughn puisse trouver son public, surtout lors d’une semaine aussi chargée. Le succès est pourtant au rendez-vous : 566.000 espions en herbe dans 497 salles, c’est en-dessous de X-Men Le commencement du même réalisateur (937.000), mais largement au-dessus de Kick Ass (291.000 pour son lancement français). Les parisiens ont particulièrement apprécié ses insolences, le classant en 2e place de la semaine, derrière American Sniper.
Les deux autres nouveautés du top 20 avaient pour titres Réalité et Vincent n’a pas d’écailles, deux films français décalés, qui s’octroient des scores solides sur Paris (18.000 et 17.000, respectivement, dans 11 et 17 salles), et forcément plus anecdotiques sur la province, où ils entrent en 19e et 20e place du classement hebdomadaire.
Cette semaine de vacances pour la zone parisienne, notamment, permet à Papa ou maman d’effectuer une bonne continuation (-27%, près de 500.000 entéres en 3e semaine, total de 1.940.000). Les Nouveaux héros de Disney, qui emportait l’Oscar du Meilleur film d’animation, s’envole au-dessus du million en 15 jours (-28%, 437.000), quand La Famille Bélier et Maya l’abeille sont d’une stabilité exemplaire (-17 et -11%). Le premier, exposé aux César, grappille 290.000 entrées en 10e semaine (total de 6.610.000), quand le second voltige à 213.000 tickets (total de 671.000).
Faute d’avoir fait bonne impression aux Oscars, Imitation game dégringole (-40%, 118.000, 845.000) alors que Timbuktu fait une réapparition remarquée dans le top 20 en 17e place, grâce à ses 7 César, notamment celui du Meilleur Film. En 11e semaine, le drame de Abderrahmane Sissako suscite la curiosité de 63.000 cinéphiles. Le film mauritanien a déjà séduit 826.000 spectateurs français, ce qui représente un exploit pour une oeuvre issue de ce continent !
Finissons avec quelques chiffres symboliques pour le cinéma hexagonal : Taken 3 se défend bien (total de 2.500.000 en 5e semaine), L’Enquête dépasse les 200.000 en 15 jours, et Gus - petit oiseau, grand voyage réalise autant en 3 semaines. Les souvenirs n’est plus qu’à 9.000 entrées du million. Bon début d’abbée, par conséquent, pour la production locale.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.