Le 22 mars 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Clint Eastwood tient tête à Liam Neeson, Selma se bat contre The Voices, Lazarus qui ne fait pas grand effet, c’est le box-office de la semaine.
Clint Eastwood tient tête à Liam Neeson, Selma se bat contre The Voices, Lazarus qui ne fait pas grand effet, c’est le box-office de la semaine.
Aucune nouveauté n’a eu raison de Clint Eastwood : en 4e semaine, American Sniper reste au sommet, avec 266.000 clients supplémentaires. Le film a réussi à attirer près de 2.500.000 spectateurs au total. Le Printemps du Cinéma devrait lui faciliter l’accès au 3 millions.
Avec 213.000 entrées dans 406 salles, le solide Night Run est un échec sur le territoire français pour Warner et Liam Neeson. La moyenne de 526 entrées est trop basse pour une telle exposition. C’est certes mieux que les 110.000 entrées de Balade entre les tombes, sorti en automne, mais loin derrière les dernières collaborations de l’acteur avec Jaume Collet-Serra (505.000 pour les 7 premiers jours) et Non Stop (381.000). Ces deux films avaient carburé au-dessus du million en fin de carrière.
Belle surprise pour The Voices, diffusé à L’Etrange Festival et à Gérardmer. Le nouveau de la réalisatrice de Persepolis entre en 7e place avec 136.000 entrées dans 186 salles, deuxième meilleure moyenne de la semaine derrière Selma. Ce dernier, joli biopic sur Martin Luther King, se positionne en 8e place, avec un démarrage concluant à 135.000 entrées dans 176 salles.
Avec 101.000 entrées dans 204 salles, Lazarus Effect sauve les meubles en dépassant de justesse les 100.000 entrées. Un score toutefois peu avenant au vu de sa moyenne, 496, toutefois la 6e meilleure de la semaine.
Entré en 17e place, le très beau Dernier coup de marteau parle dans le vide : 50.000 entrées dans 116 salles, c’est peu pour Alix Delaporte qui avait conquis 73.000 spectateurs dans 79 cinémas en 2011, avec Angèle et Tony.
Dans l’art et essai, Crosswind, expérience de cinéma esthétique radicale, attire 20.000 spectateur dans 63 salles quand L’amour ne pardonne pas de Stefano Consiglio, avec Ariane Ascaride, passe inaperçu (7.879 spectateurs dans 53 salles, moyenne malingre de 149).
Du côté des continuations, Le Dernier loup profite d’un beau bouche à oreille et confirme l’intérêt pour le film de Jean-Jacques Annaud qui dépassera le million en 4e semaine (-22% en 3e semaine, soit 190.000 entrées). Kingsman (-29% en 4e) se maintient mieux que Chappie (-43%) en 2e. Le premier vogue tranquillement sur le million cinq quand le second n’a toujours pas atteint les 500.000.
50 nuances de Grey est toujours dans le top 10 (143.000) et certain de dépasser les 4 millions qu’il approche irrésistiblement en 6e semaine. Bis et Papa ou maman ont fait leur job (1.3M pour premier contre 2.6 pour le suivant, en net avantage). Birdman ne perd que 42% de ses entrées en 3e semaine pour se tenir à 92.000 entrées. Il est aux portes des 500.000. Les Nouveaux Héros de Disney dépasse le million cinq en 5e semaine et Timbuktu grignote encore 60.000 entrées en 14e semaine, contre 106.000 entrées pour La Famille Bélier en 13e semaine. Ce sont les plus vieux films du classement. Imitation Game, en 20e place avec 29.000 visiteurs, est désormais millionnaire.
Inherent Vice (-42%) est un flop (96.000 en 15 jours), Le Projet Almanac aussi (214.000 en 3 semaines). Tracers trace surtout vers la sortie (-76% en 3e semaine, total de 124.000).
Au fond du classement, Vincent n’a pas d’écailles a surtout du souffle : 6.891 entrées en 4e semaine, soit une baisse ténue de 10% de sa fréquentation (70.000 entrées pour un micro budget, c’est beaucoup).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.