Le 28 octobre 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Face à une absence de spectacles populaires pour l’Hexagone, Les Nouvelles Aventures d’Aladin triomphe en 2e semaine.
Face à une absence de spectacles populaires pour l’Hexagone, Les Nouvelles Aventures d’Aladin triomphe en 2e semaine.
On se souvient d’octobre 2012. Stars 80 devait alors se battre contre Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté. Et Les Seigneurs sortait à peine un mois auparavant ! En 2013, face à Gravity, les Français déployaient en octobre un certain volcan avec Dany Boon, T.S. Spivet, Malavita ou Le Coeur des hommes 3. Que de flops hexagonaux d’ailleurs... En 2014, le cinéma français lançait en grande pompe le retour d’Omar Sy chez les réalisateurs d’Intouchables, avec Samba. Kad Merad floppait dans On a marché sur Bangkok. Marceau et Bruel formaient un duo de charme dans Tu veux ou pas.
En 2015, la comédie populaire française est en manque de blockbusters nationaux et donc le seul film hexagonal destiné à un public très large, Les Nouvelles aventures d’Aladin se retrouve avec une autoroute devant lui, en cette saison prisée pour les comédies françaises. Après avoir carburé en première semaine (1.452.000), le phénomène Kev Adams se poursuit pendant cette première semaine de vacances et pas moins de 1.365.473 spectateurs supplémentaires ont rejoint les rangs de ses fans. Une stabilité rare à ce niveau qui porte le triomphe à 2.8M. Le jeune comédien vedette vise désormais la première place annuelle pour une production française, position occupée actuellement par... Les Profs 2 (3.460.000) où il était justement la vedette bankable ! Pas de doute, on peut le clamer haut et fort, Kev Adams a sauvé le cinéma français cette année ! Avec la perspective de quelques jours de vacances supplémentaires, la comédie d’Arthur Benzaquen, pourtant mal-aimé par la critique, devrait aisément finir au-dessus des 4 millions d’entrées.
Face au mastodonte français, l’Américain Seul sur Mars de Ridley Scott n’a pas démérité, avec 1.100.000 spationautes lors de sa mise sur orbite, un chiffre qui permettra à la Fox de dépasser aisément les 1.800.000 amateurs de S.F. de Prometheus en 2012. Les 4 millions d’entrées de Gravity seront plus difficilement accessibles.
Belle domination des productions étasuniennes dans le reste du top 10 : Hôtel Transylvanie 2 (+57%) jubile avec 688.000 entrées et un total de 1.587.000, Le Labyrinthe 2 est solide avec 587.000 entrées en 3e semaine (total de 2.540.000). Même Pan sauve l’honneur avec 377.000 enfants perdus dans son parc. Paranormal activity Ghost Dimension est en revanche une déception en 6e place, avec 320.000 entrées, ce qui divise par deux les chiffres stellaires du 4. La franchise est bel et bien finie !
Plus bas, le cinéma français retrouve le moral avec Mon Roi (315.000), et se satisfait d’une quasi stabilité pour Belles Familles (-30%) et surtout Mune (+25%), le premier comptabilise 387.000 entrées en 15 jours, contre 288.000 pour le second. Pour l’autre film animé national, Phantom Boy (+6% en 19e place), c’est plus délicat, le film faisant planer 35.000 gamins pour un total famélique de 69.000 entrées. Un mauvais signal pour Folimage. La Glace et le ciel de Luc Jacquet, aux chiffres déclinants de film en film, passe inaperçu, intégrant de justesse le top 20, avec 26.000 entrées dans 93 salles. Pour mémoire, en 2005, La Marche de l’empereur amassait 1.870.000 tickets.
Les fans de Guillermo del Toro s’apitoieront sur le sort de leur idole, en 11e place. Il glisse de 41% avec Crimson Peak, désormais en-dessous des 100.000 entrées. En 15 jours, 240.000 spectateurs sont venus se faire peur dans son manoir hanté par le vide.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.