Le 28 mars 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le Printemps du Cinéma a attiré les foules et l’embellie est générale. Les gagnants, Divergente 2, Un homme idéal, American Sniper, mais pas seulement...
Le Printemps du Cinéma, qui se tenait du 22 au 24 mars, avec une fréquentation de 2.6 millions de spectateurs en 3 jours, a attiré les foules. L’embellie est générale. Les gagnants sont Divergente 2, Un homme idéal, American Sniper, évidemment, mais pas seulement...
Le Numéro 1 de la semaine :
Divergente 2. Avec 1.172.398 entrées, le deuxième segment de la franchise est le 3e meilleur démarrage de l’année ; il surpasse largement le score honorable du 1 (475.291), distribué un an auparavant. Un beau carton qui devrait emmener cet épisode au-dessus des 2.5 millions d’entrées.
Les entrées de la semaine :
2 - Un Homme idéal de Yann Gonzlan, est une belle revanche pour le jeune cinéaste dont le premier film, Captifs, mélange habile d’horreur et de thriller, était passé totalement inaperçu (41.000 France en fin de carrière !). Profitant de l’engouement autour du "césarisé" Pierre Niney, le film noir démarre avec 337.000 entrées dans 280 salles, ce qui lui vaut la 3e moyenne de la semaine, avec 1.205 spectateurs par salle.
4 - Big Eyes de Tim Burton est un semi-échec pour le réalisateur habitué à des scores de blockbusters. Il faut remonter à Ed Wood, l’autre film intimiste du cinéaste, pour retrouver pareille déroute... c’était en 1995. Le biopic sur l’une des figures du pop art des années 50-60 n’a attiré que 221.000 fidèles dans 320 salles.
14 - Hacker. Si Michael Mann suscite la curiosité de parisiens cinéphiles, avec des moyennes sur Paris intramuros solides, il ne parvient pas à dépasser les 100.000 entrées France. La raison ? Une distribution minime sur 84 salles (contre 200 pour Lazarus Effect, on croit rêvé !). Ses 92.000 pirates lui permettent toutefois d’obtenir une moyenne à 4 chiffres.
18 - Still Alice. Le drame bouleversant avec Julianne Moore, oscarisée pour son rôle de malade d’Alzheimer, peut se satisfaire de ses 69.000 entrées dans 72 salles, le sujet n’était pas aisé.
27 - Gente de bien. Un joli succès d’estime pour ce premier film colombien, qui rassemble 20.000 amateurs d’exotisme dans 43 salles.
28 - Anton Tchékhov - 1890 : René Feret peut compter sur un public fidèle, avec 19.000 entrées dans 36 cinémas, et un moyenne supérieure à 36 spectateurs par salle.
36 - L’antiquaire est un flop avec 10.876 entrées dans 38 salles.
38 - Le Président de Mohsen Makhmalbaf, est le bide de la semaine avec seulement 7.995 entrées dans 47 salles, soit une moyenne alarmante de 170 spectateurs par salle.
40 - Tu dors Nicole passe inaperçu avec 7.389 spectateurs dans 27 salles. Ce qui est bien dommage.
Les continuations
Printemps du Cinéma oblige, les films se maintiennent solidement (Le Dernier Loup, 190.000, désormais millionnaire ; Night Run, 188.000, total de 401.000 ; Selma, 132.000, total 268.000), voire progressent même pour certains d’entre eux qui sont des succès populaires (American Sniper + 20%, 337.000 ; La Famille Bélier + 44%, 153.000 ; Papa ou maman + 16%, 142.000, Kingsman + 3%, 162.000).
Les films qui connaissent des chutes de plus de 25% sont généralement des œuvres qui n’ont pas été apprécié par le public (Inherent Vice -35%, L’art de la fugue -27%, Crosswind -30%, Les Chevaliers du Zodiaque - 50%, ou Tokyo FIancée (-42%). Même un nanar comme Lazarus Effect ne chutait que de 24%, avec 77.000 entrées supplémentaires en 2e semaine, démontrant que les adolescents ont été très largement présents durant ces 3 jours de festivités.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.