Le 20 avril 2011
Une bande-annonce de blockbuster a permis à Source code d’intriguer les spectateurs parisiens dès la séance de 14h.
Une bande-annonce de blockbuster a permis à Source code d’intriguer les spectateurs parisiens dès la séance de 14h.
Véritable thermomètre des succès à venir, la première séance du mercredi à Paris a dû rivaliser avec un beau temps estival et un émiettement des sorties qui se cannibalisent. Trop de sorties tue le cinéma, tout le monde le sait, mais les distributeurs n’en font qu’à leur têtes ! Pourtant quelques signes de succès se profilent, notamment pour le film de science-fiction de Duncan Jones, Source code qui dépasse habilement les 1.212 spectateurs dans 13 salles, s’octroyant de très loin le meilleur taux de remplissage. Avec les chiffres de banlieue, il devrait évidemment doubler ses chiffres et semble bien parti pour susciter une vraie curiosité ! Cela confirme aussi le statut culte du comédien Jake Gyllenhaal.
Beau démarrage également de Detective Dee à Paris, 14h. Il occupe la deuxième meilleure moyenne avec 1.148 fans de cinéma asiatique sur 15 salles. La promo a été exceptionnelle, rivalisant d’ingéniosité pour nous faire croire qu’il s’agissait du spectacle de combats le plus réussi depuis Tigre et dragon.
Viennent ensuite les trop nombreux films français du moment. La fille du puisatier est 3e avec 1.137 spectateurs sur 23 cinémas ! C’est peu pour une adaptation de Pagnol, en plus réalisée par Daniel Auteuil, mais la périphérie et surtout la province devrait l’accueillir beaucoup plus favorablement. Et soudain, tout le monde m’aime, lui, comptait bien sur Paris pour faire son trou, mais comme pour la plupart des films avec Mélanie Laurent, les spectateurs ne se bousculent pas à l’entrée des multiplexes : 808 spectateurs dans 18 salles. La soirée devrait lui être plus favorable. Croisière fait un démarrage semblable. Même pas dévoilée à la presse, car probablement très médiocre, la comédie vieillotte coule à 701 spectateurs dans 14 salles.
La cata de la semaine pourrait bien être Le chaperon rouge qui, malgré les vacances, n’a pas fait le plein d’adolescentes à 14h : 662 spectateurs dans 14 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.