Le 6 juin 2010
La saison mollassonne tient toutes ses promesses en bides. Faute de films porteurs rien ne marche.
La saison mollassonne tient toutes ses promesses en bides ! Faute de films porteurs rien ne marche.
On se souvient la semaine dernière du désastre des sables signé Disney, Prince of Persia (45M$ en une semaine pour un budget de 200 bâtons), de la déconvenue des femmes les plus superficielles de la planète (Sex and the city 2, malgré une sortie tonitruante, a fait moins que l’original). Précédemment c’était Shrek 4, pourtant encore numéro 1 pour le 3ème week-end consécutif, c’est dire, qui était incapable de rivaliser avec les autres numéros de la série avec des chiffres moitié moins bons, ou encore Robin des Bois qui ne pouvait satisfaire ses investisseurs (200M$ de budget pour 90M$ de recettes aux USA). Sans oublier les fours de MacGruber (7.2M$) et La forêt contre-attaque (17M$), l’indiscipline de Kick-Ass (47M$), les chiffres à peine corrects du Choc des titans (160M$)... Rien n’a vraiment excité le public américain au point qu’il se rue en masse dans les salles. Seul Iron man 2 a fait illusion avec 270M$, mais secrètement tout Hollywood espérait qu’il vole vers les 300M$ un peu plus vite.
Cette semaine, les studios doivent faire face à quatre nouvelles déconvenues. Get him to the Greek, spin-off geek de Sans Sarah rien ne va, très apprécié par la critique, ne devrait pas dépasser les 20M$ ! Après un premier vendredi à 6M$, Judd Apatow producteur se prend une petite claque.
Plus grave, chez Lionsgate, c’est le couple Ashton Kutcher et Katherine Heigl qui s’en prend plein la tête. Après avoir subi l’affront de critiques épouvantables, leur Kiss and kill se vautre avec un démarrage poussif autour des 5.7M$ le vendredi de sa sortie. Impossible dans ces conditions d’envisager un week-end au-dessus des 16M$.
Désastre également pour le toutou Marmaduke. Dans une niche porteuse (la comédie canine), le chien incarné par la voix d’Owen Wilson commet 3.4M$ en une journée dans la plus grosse combinaison octroyée cette semaine à une nouveauté (3.200 cinémas). Que c’est mauvais. Là encore, la critique n’avait pas été tendre. L’animal galeux devrait tout juste dépasser les 10M$ ce week-end.
Dernier flop d’une longue série : l’excellent Splice. La relecture controversée du mythe de Frankenstein par Vincenzo Natali, coproduit par Gaumont et pourtant assisté de papiers élogieux et d’une réputation flatteuse née de son passage à Sundance, embarrasse tout le monde. Avec une promo de série B peu porteuse, cet avatar de science-fiction sombre dès sa sortie dans les oubliettes : 2.7M$ pour son premier jour. Evidemment le film ne pourra jamais envisager de dépasser les 8M$ pour son premier week-end.
Dans ce marasme général, la semaine prochaine, le formidable L’agence tous risques, truffé d’action et d’humour, aura la lourde tâche de ramener le box-office à des hauteurs estivales dignes. La Fox espère le conduire au-dessus des 250M$ !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.