Le 27 juillet 2015
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Ant-Man pourtant pas costaud, coiffe au poteau le bain de nostalgie eighties proposé par Pixels et Adam Sandler à bout de souffle. Démarrage correct pour La Rage au ventre.
Ant-Man pourtant pas costaud, coiffe au poteau le bain de nostalgie eighties proposé par Pixels et Adam Sandler à bout de souffle.
En 10 jours Ant-man dépasse les 100M$. Un score correct, sans plus. Le nouveau produit estampillé Marvel a beau être très sympathique, une certaine lassitude semble se dessiner chez les spectateurs américains qui apprécient les exploits de Paul Rudd avec modération. Le blockbuster superhéroïque ne dépassera jamais les 300M$ contrairement aux Gardiens de la galaxie, l’an dernier, qui fut in fine le phénomène de l’année 2014 ! Le nouveau venu du studio, ne se hissera pas aux 200M$ non plus. Avec une perte de 56.7% de ses recettes, le film de Disney parvient toutefois a resté en pole position avec 24.7M$ contre la grosse nouveauté du week-end : Pixels.
Adoubé par Sony, avec la star de la comédie américaine Adam Sandler, Pixels et son bain de nostalgie eighties n’a pas su parler aux adolescents qui ne se sont pas déplacés. Ses 24M$ en 3 jours dans 3.723 cinémas en font un four, un vrai, reléguant les jeux d’arcade au rang de ringardise.
Deux autres nouveautés se frayent un chemin dans le top 10 : La Rage au ventre avec Jake Gyllenhaal parvient à un score satisfaisant : 16.5M$ dans 2.772 salles. C’est peu en moyenne par copie, mais au moins, la production n’était chiffrée qu’à 30M$.
Curieusement, même si son budget était bas (12M$), La face cachée de Margo déçoit ! Avec seulement 12.5M$, la nouvelle adaptation de John Green (Nos étoiles contraires) n’aura pas le même succès que le mélo adolescent avec Shailene Woodley, sorti un an auparavant, qui se permettait un insolent démarrage à 48M$ pour finir à 124M$.
Dans l’horreur, la sortie des Dossiers secrets du Vatican revêt davantage les allures d’un DTV que celles d’une authentique sortie en salle : 850.000$ dans 427 cinémas, sa moyenne apathique de 1.991$ par écran en fait l’un des bides de l’été. Par comparaison, Gallows, un bidet, est parvenu à 21.3M$ en 17 jours. Conséquence de la détestation du public adolescent à son égard, Gallows perd d’ailleurs 70.5% de ses recettes pour son 3e week-end d’exploitation et s’octroie l’une des pires moyennes du top 20, à l’instar d’un autre flop : Renaissances. En tête d’affiche de ce dernier, Ryan Reynolds dégringole littéralement, avec une perte vertigineuse de 86.2% de ses recettes. Accrochez-vous, pour son 3e week-end, le thriller de Tarsem Singh mange les pissenlits par la racine : 314.000$ dans 608 salles, moyenne de 516. Il ne sera plus classé le week-end prochain.
A titre de comparaison les européens Phoenix (28.000$ dans 2 salles) et Samba (24.000/2) s’offrent des moyennes plus convaincantes pour leur micro démarrage.
Quelques chiffres de continuation. Les Minions a fait illusion lors d’un premier week-end monstrueux, mais ne représente plus grand-chose pour son 3e week-end (22M$ dans 4.066 multiplexes). Désormais situé à un total de 261M$, on ne le voit plus dépasser Vice Versa qui chute moins vite (7.3M$ pour son 6e week-end, total de 320M$).
Les dinosaures de Jurassic World se hissent en 3e position des plus grosses recettes jamais générées sur le continent nord-américain avec 623.8M$, battant officiellement Avengers 1 (623.8). Le 4e volet de la franchise propulsée par Steven Spielberg n’est pas très loin du score de Titanic (658M$), mais au vu de ses 6.9M$ en 7e semaine, il n’a aucune chance de couler le navire de James Cameron.
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