Le 22 avril 2003
- Festival : Le Printemps de Bourges 2003
Ca y est, on y est ! Condamné à vivre la musique l’oreille collée à ses enceintes et les doigts coincés dans la platine depuis les Transmusicales de Rennes en décembre dernier, le festivalier va enfin pouvoir regoûter aux joies du live à grande échelle avec l’édition 2003 du Printemps de Bourges, coup d’envoi des festivals d’ici. Ce soir, ouverture événementielle, avec le show numérico-expérimental de Massive Attack, accompagné pour l’occasion par trois de ses interprètes occasionnels : Dot Allison, Sinead O’Connor et Horace Andy.
Le Printemps de Bourges 2003 s’offre ce soir un coup d’envoi massif.
Les tentes sont pliées, les bottes en caoutchouc astiquées (au cas où, même si à Bourges toutes les scènes sont couvertes), les hôtels (du Formule 1 au 5 étoiles) affichent complet depuis belle lurette, les fûts de bière sont remplis à ras bord et les employés de la Fnac Bourges sont revenus de leur stage de relaxation pré-festival. Bref, tout est fin prêt, le décor est planté pour six jours de folie musicale, six jours qui vont voir défiler aux quatre coins de la ville la fine fleur des "musiques actuelles" dans son sens le plus large. Car cette année encore les organisateurs ont fait fort côté éclectisme et qualité. Une seule affiche suffit à symboliser les intentions mélangistes de ces derniers : le jeudi 24, on pourra assister à une improbable rencontre entre le rock déjanté des improvisateurs américains Jackie-O-Motherfucker et les chansons malicieuses du très poli Vincent Delerm. Youpi, mélangeons !
En ce qui concerne les têtes d’affiche, et outre Massive Attack, on suivra tout particulièrement les prestations de Beck en solo acoustique (mercredi 23), la collision rock/électro orchestrée par Death In Vegas et 2 Many Dj’s (vendredi 25), et surtout le combat à distance que vont se livrer l’ arrogance et l’énergie rock (Interpol-Dionysos-Placebo) et la nouvelle chanson française (Emilie Simon-Mathieu Boogaerts-Keren Ann) samedi 26 avril : ici, point de mélange, il faudra choisir son camp !
Vendredi soir, le choix se complique entre une prestation toujours exceptionnelle du pianiste bricolo Pascal Comelade et une représentation unique du jazz de Nils Peter Molvaer depuis la cathédrale de Bourges ! A noter également que les passionnants Audio Brunch sont reconduits, et proposeront encore cette année au public de découvrir gratuitement des labels électro confirmés ou non, à travers des après-midis de mix et de lives (F Com, Leaf, Active Suspension ou Fat Cat).
Les couche-tard, quant à eux, se voient proposer des soirées thématiques : tendance électro-dub mardi soir (Adrian Sherwood, Ali Dragon, Duoud, Erlend Oye), couleur hip-hop jeudi (les fantastiques El-P & Murs et leur label Definitive Jux, DSL ou les passionnants français de La Rumeur). Vendredi soir, on dépoussière le perfecto et on va pogotter au son du punk-rock des Soledad Brothers (protégés des White Stripes) ou des Burning Brides, puis on se trémoussera sous la boule à facette, samedi soir oblige, aux sons électro/disco/punk très tendance de Dj Cosmo Vitelli, de Black Strobe ou des très attendus lives du japonais Zongamin et des français M83. Dimanche, pour finir en beauté, une après-midi de clôture nous propose gratuitement un petit tour du monde de l’amitié, animé entre autres par Toma Sidibé et Les Amis D’Ta Femme. Elle va bien, merci.
En ce qui nous concerne, aVoir-aLire suivra bien évidemment l’événement de l’intérieur et au jour le jour, histoire de vous faire goûter aux mélanges bourgeois et aux saveurs fraîchement exotiques, aux grands crus ainsi qu’aux petites piquettes, bref, aux mille et un plaisirs d’un festivalier lâché dans un festival...
Rendez-vous demain, donc, sur aVoir-aLire.
Pour la programmation complète et les informations pratiques, rendez-vous sur
le site du Printemps.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.