Le 31 décembre 2017
- Voir le dossier : Bilan 2017
Notre rédaction a élu 120 battements par minutes meilleur film de l’année 2017. Le film de Robin Campillo devance Silence de Martin Scorsese et The Lost City of Z de James Gray, eux-mêmes largement plébiscités.
1) 120 battements par minute, de Robin Campillo
2) Silence, de Martin Scorsese
3) The Lost City of Z, de James Gray
4) Moonlight, de Barry Jenkins
5) A Ghost Story, de David Lowery
6) Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel
7) A Cure for Life, de Gore Verbinski
8) (ex æquo) Grave, de Julia Ducournau
8) (ex æquo) La La Land, de Damien Chazelle
10) (ex æquo) Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve
10) (ex æquo) Split, de M. Night Shyamalan
C’est donc le film de Robin Campillo, évocation des années de combat de Act Up dans les années 90, qui a le plus convaincu les membres de notre équipe pour le cru 2017. « Portrait sensuel et évanescent d’une génération d’oubliés » (Alexandre Jourdain), le film avait connu un accueil triomphal au Festival de Cannes où il avait remporté le Grand Prix. Son succès en salles, complémentaire de son excellente cotation critique, devrait en faire le favori des prochains César. Il est l’un des trois films français de ce top 10. Les deux autres révèlent deux tendances du cinéma hexagonal. Film à gros budget nous transportant au lendemain de la Première Guerre mondiale, Au revoir là-haut d’Albert Dupontel renouvelle avec éclat les fastes d’une certaine Qualité française, tandis que Grave de Julia Ducournau (Prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Prix FIPRESCI à la Semaine de la Critique 2016), combine avec bonheur les ambitions d’un cinéma d’auteur et le trouble suscité par le meilleur cinéma fantastique. Atout qui est également celui de deux des œuvres les plus fascinantes de l’année, A Ghost Story de David Lowery (Prix du Jury à Deauville) et A Cure for Life de Gore Verbinski qui deviendront, n’en doutons pas, d’authentiques films cultes. Deux cinéastes ont divisé mais confirment l’exigence de leur démarche et ont leur place dans notre palmarès. Denis Villeneuve a réussi le pari de Blade Runner 2049, quand Damien Chazelle rend un hommage à la comédie musicale dans La La Land. Le film a raflé six Oscars dont celui du meilleur réalisateur mais ce dernier dut céder la statuette du meilleur film à Moonlight de Barry Jenkins, petit bijou du cinéma indépendant, qui décroche la quatrième place de notre classement. Enfin, trois réalisateurs confirmés ont été aux meilleurs d’eux-mêmes en 2017 : Martin Scorsese nous a comblés avec Silence, qui « impose le respect et la plus grande réflexion sur notre époque » (Frédéric Mignard). James Gray avec The Lost City of Z « se réapproprie un genre tombé en désuétude pour nous offrir le magistral portrait d’un explorateur porté par sa soif d’aventure » (Pierre Vedral). Quant à M. Night Shyamalan, que l’on croyait perdu, il offre avec Split un passionnant et terrifiant thriller référentiel.
Les classements de
– Frédéric Mignard
– Maëlig Bois
– Nicolas Bonnes
– Arthur Champilou
– Gérard Crespo
– Julien Dugois
– Virgile Dumez
– Jérémy Gallet
– Alexandre Jourdain
– Claudine Levanneur
– Hugo Maurier
– Virginie Morrison
– Olivier Raynaud
– Pierre Vedral
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.