Le 27 février 2017
Précédé par sa réputation glorieuse en festivals et sa course folle vers les Oscars, Moonlight débarque en France en faisant peur. Peur de ne pas être à la hauteur, de sombrer dans le mélo putassier. Mais Barry Jenkins échappe à tous les écueils et signe un film d’un romantisme et d’une sensibilité inouïs.
- Réalisateur : Barry Jenkins
- Acteurs : Naomie Harris , Mahershala Ali, Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes , Jharrel Jerome
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 19 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 1er février 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le passage à l’âge adulte d’un jeune homme mutique, Chiron, pendant l’ère de la guerre contre la drogue à Miami.
Critique : Trois tableaux. C’est le rythme biblique (père, fils et Saint-esprit) qu’adopte Moonlight pour peindre une vie, celle de Chiron, enfant sans père, perdu dans un monde de violence et de drogue dans un Miami solaire. Mutique et droit, le garçon chétif condense toutes les craintes dont on peut souffrir dans un contexte aussi chaotique que le sien (violences quotidiennes, absence de repères…), mais pas seulement. Son parcours singulier est aussi, et c’est la grande force du film, une ode universelle à l’acceptation de soi, celle du devenir adulte. Une fois baptisé symboliquement par son mentor, Chiron naît réellement et se confronte à cette vie qu’il fuit sans cesse. Il parle peu mais bien et lorsqu’il questionne, on l’écoute, on s’interroge nous aussi.
Entre les trois périodes, les ellipses embarquent leur lot de mystère : que va devenir Chiron ? Quid de sa mère, de son entourage ? L’intelligence de Jenkins (scénariste et réalisateur) est d’imposer une ligne de force claire et simple à son récit sans s’attarder sur le misérabilisme puant de Precious. L’avenir des protagonistes semble se détacher dans un ailleurs qui n’appartient plus au champ de la caméra mais à celui plus largement politique d’une fracture sociale ambiante, sans solution apparente. Notre seul et unique point d’ancrage, Chiron, suffit à dresser le portrait. On est quasiment avec le jeune homme tout le temps sans savoir ce qui se trame dans sa tête.
L’opacité du garçon, sa retenue, autant d’éléments qui pourraient nous laisser sur le carreau. Mais la force tranquille de Moonlight travaille suffisamment les neurones pour nous pousser dans ses interstices et réfléchir sa vie comme une vie “lambda” qui pourrait être celle de quiconque né là-bas. Ça passe parfois, ça casse souvent mais le moteur reste simple. Avancer. Toujours, obstinément. Si parfois, le dispositif semble hermétique, le temps d’installer sur la durée sa mécanique implacable, le récit parvient à ses fins. Et l’ambition qui est celle de dessiner l’histoire d’un homme dans un monde cruel qui n’accepte pas les singularités s’achève dans un lyrisme et un romantisme d’une justesse infinie. Un point de chute inattendu dans une mise en scène aride révélant à cet instant toute sa bouleversante beauté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.