Le 28 décembre 2017
- Voir le dossier : Bilan 2017
Dans sa thématique, Silence est le film le plus important de l’année. C’est aussi un chef-d’œuvre artistique... Il impose le respect et la plus grande réflexion sur notre époque, tout en affichant dans sa violence une forme de sérénité à contre-courant du tout-venant de la programmation annuelle qui fut assez alarmante. Dans tous les sens du terme.
Entre les affreux films Netflix (le dernier, un certain Bright, avec Will Smith), les sujets matures fuyant le grand écran pour finir en format ultra long à la télé quand leurs concepts suffiraient à 3h de film au plus, les sempiternels consortiums de super-héros, la démission du cinéma français abandonné à l’ambition zéro et aux naufrages caractérisés… l’année cinématographique 2017 appartient aux fiascos d’une industrie en pleine révolution qui ne se voit pas poursuivre dans sa diversité sur le grand écran, et qui va donc un peu plus se concentrer sur le "gros" et le consensuel pour multiplier les plateformes de VOD. Après tout, le marché chinois permet encore à ce point d’essuyer les déroutes des blockbusters américains sur leur propre sol.
Désormais, la réalité du cinéma n’est plus en salle mais attifée d’un casque de Virtuel Reality pour vivre l’écran large à domicile, et ça marche. Pas étonnant alors que Disney s’approprie un studio historique pour étendre son empire dans nos (Google) home... A raison.
En attendant, en 2017, le constat salle fait peur, les vrais coups de foudre sont rares, on n’a pas vu grand chose de vraiment bon.
1) Silence, de Martin Scorsese
2) A Cure for Life, de Gore Verbinski
3 Sans Adieu, de Christophe Agou
4) La Région Sauvage, de Amat Escalante
5 Mise à mort du cerf sacré, de Yorgos Lanthimos
6) Heartstone - Un été islandais, de Guðmundur Arnar Guðmundsson
7) A Ghost Story, de David Lowery
8) 120 battements par minute, de Robin Campillo
9) Faute d’amour, de Andrey Zvyagintsev
10) (ex-æquo) Thelma, de Joachim Trier
10 (ex-æquo) Split, de M. Night Shyamalan
Ils n’ont pas démérité : les autres coups de cœur, sans aucun ordre...
The Fits, de Anna Rose Holmer
Stupid Things, de Amman Abbasi
Que Dios nos perdone, de Rodrigo Sorogoyen
Visages, villages, de Agnès Varda et JR
I am not your negro, de Raoul Peck
Dunkerque, de Christopher Nolan
L’amant double, de François Ozon
L’Homme aux mille visages, d’Alberto Rodriguez
The Young Lady, de William Oldroy
Love Hunters, de Ben Young
Atomic Blonde, de David Leitch
Detroit, de Kathryn Bigelow
Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve
Coco, de Lee Unkrich et Adrian Molina
Petit Paysan, de Hubert Charuel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.