Le 1er février 2021
The Young Lady est un conte initiatique post-moderne macabre et d’une extrême âpreté sur la condition féminine de l’Angleterre victorienne. Florence Pugh est une révélation.
- Réalisateur : William Oldroyd
- Acteurs : Christopher Fairbank, Paul Hilton, Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Naomi Ackie
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : KMBO
- VOD : Universciné, MyCanalVOD, OrangeVOD
- Titre original : Lady Macbeth
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 12 avril 2017
Résumé : 1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre enfin la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.
Critique : Adapté d’une nouvelle de Nikolai Leskov, La Lady Macbeth du district de Mtsensk, The Young Lady marque la rétine. Avec ce premier long métrage, William Oldcroyd nous livre une critique acerbe du milieu bourgeois et de ses fondements idéologiques, en mettant en scène une jeune femme fraîchement mariée, Madame Lester (interprétée par Florence Pugh), prisonnière des conventions sociales, prise en otage par un mari inexistant et destinée malgré tout à accomplir le devoir conjugal, au risque de perdre sa dot. Ce cadre de vie difficilement supportable, Mrs. Lester, prenant de plus en plus d’assurance, va tenter de le bousculer, afin de retrouver le libre arbitre qu’on lui avait volé. La réalisation sobre et efficace d’Oldcroyd épouse parfaitement le récit pervers de The Young Lady, qu’on pourrait anticiper à tort comme un banal film historique, alors que son héroïne demeure tout sauf une gentille fille.
Le geste cinématographique d’Oldcroyd, à la fois froid et radical dans sa construction dramatique, évacue toutes les éventuelles lourdeurs inhérentes au film en costumes, pour en sauvegarder uniquement l’aspect résolument moderne. En effet, derrière sa façade blafarde et innocente, on s’étonne, impuissant, de contempler la métamorphose de Mrs Lester, réclamant uniquement sa liberté individuelle. Le personnage, miroir de la condition féminine, n’a que peu de chances d’échappatoire et décide d’embrasser sa destinée oisive et solitaire, en devenant malgré elle une criminelle sociopathe, un être monstrueux, témoin de ce que cette société puritaine et patriarcale peut engendrer de pire en ce monde. Petit bijou d’ambiance à la photographie soignée, The Young Lady inverse les rapports de forces entre la victime et le bourreau, pour un résultat aussi instructif que sordide quant à la nature humaine.
En cela, The Young Lady, passé assez inaperçu, demeure une fable oppressante et délicieusement amorale, réussissant l’exploit de montrer l’abjection de la manière la plus frontale possible, sans jamais céder à la complaisance ou au sensationnalisme. Ce huis clos ravageur et éblouissant, à forte résonance actuelle, sur l’impossibilité d’une émancipation sociale et spirituelle, lorsqu’on est une femme.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 20 avril 2017
The Young Lady - la critique du film
C’est vrai qu’on est loin de Jane Austen. On est plus proche, dans les paysages, des sœurs Brontë. Surtout, le personnage est inspiré d’une certaine Lady Macbeth : http://bit.ly/2o7mkNj