Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Réviser ses classiques, écrire dans les marges.
Réviser ses classiques, écrire dans les marges.
On n’aime jamais faire les bilans. Ceux-ci sont invariablement l’occasion de se rendre compte combien, au regard des listes des "films les plus attendus de (insérer l’année écoulée)", la récolte est maigre ou inopinément "à côté" de ce que l’on avait tant désiré. Et pourtant, cette année le bilan a été pour votre serviteur d’une évidence inespérée. Une série de quelques films dont la force et la capacité de nous reconnecter avec l’émotion cinématographique les placent largement au-dessus de la mêlée.
Sans en faire l’emblème qu’il n’est pas, et ne se prétend pas être, le sublime film des frères Coen est à la croisée d’un classicisme (de narration, de mise en scène) et d’une pure inventivité formelle qui sont aujourd’hui la marque de grands cinéastes, aussi bien aux Etats-Unis (Paul Thomas Anderson en est une incarnation plus affirmée encore) que dans le reste du monde. Les meilleurs films de cette année sont ceux dont la mise en scène regarde toujours au-dehors (à la fois dans l’histoire du cinéma et dans le monde), avant de se regarder elle-même - et ceux dont on retient une énergie, une image, parfois le regard d’un chat, d’un personnage animé dans un univers psychédélique, ou une silhouette qui disparaît dans la nuit, au bord d’un lac. Films de facture différente, dont l’étrange et inopiné point commun est peut-être d’avoir été souvent longs à produire, difficiles à distribuer, et parfois rudes à présenter au public ; mais dix films denses, qui ont donné à cette année son souffle cinématographique.
1 Inside Llewyn David (Joel et Ethan Coen)
2 A touch of sin (Jia Zhang-ke)
3 The Master (Paul Thomas Anderson)
4 L’inconnu du lac (Alain Guiraudie)
5 Le congrès (Ari Folman)
6 Michael Kohlhaas (Arnaud des Pallières)
7 Passion (Brian de Palma)
8 Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow)
9 Les rencontres d’après-minuit (Yann Gonzalez)
10 Les salauds (Claire Denis)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.