Le 30 décembre 2008
- Plus d'informations : Cinémathèque de Nice
- Festival : Cinémathèque de Nice
En janvier 2009, la Cinémathèque de Nice poursuivra son hommage à Ingmar Bergman et proposera une rétrospective du réalisateur Andrzej Zulawski qui donnera une leçon de cinéma.
Créée en 1976, la Cinémathèque de Nice (Délégation permanente de la Cinémathèque française) est depuis 1991 un établissement culturel sous régie municipale. Elle propose des activités de conservation-restauration, formation (dont un atelier du film d’animation) et édition. Mais c’est surtout une programmation de qualité qui séduit les cinéphiles niçois depuis plus de trente ans.
En janvier 2009, la Cinémathèque poursuivra son hommage à Ingmar Bergman avec 16 de ses films dont l’incontournable le Septième Sceau. La rétrospective Andrzrej Zulawski sera l’autre moment fort du mois : le cinéaste aux films sulfureux sera lui-même présent le vendredi 30 janvier à 19h30 pour une très attendue leçon de cinéma. Plus que ses films français, on attend avec impatience la projection de ses premières œuvres polonaises, La Troisième partie de la nuit et Le Diable. Mais Zulawski ne sera pas le seul réalisateur polonais honoré puisque seront montrés des films de cinéastes aussi rares que Jerzy Kawalerowicz, Andrzej Munk, ou Jerzy Skolimowski, mais également des trois "stars" que furent Andrzej Wajda, Roman Polanski et Krzysztof Kieslowski. Enfin, une sélection de grands classiques dont Brève rencontre de David Lean ou L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold, quelques perles du cinéma d’aujourd’hui comme La Graine et le mulet et une séance de cinéma bis spéciale John Waters complèteront la grille mensuelle.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.