Haute couture
Le 11 février 2005
Véritable symphonie pop-électro, cet album est à la fois un témoignage poignant du passé et une vision futuriste de la musique du XXIe siècle.
- Artiste : M83
L'a écouté
Veut l'écouter
Anthony Gonzales, désormais seul aux commandes du navire M83, confirme avec ce dernier album tout le bien que l’on pensait du groupe d’Antibes. Before the dawn heals us est rempli comme un œuf. Véritable symphonie pop-électro, cet album est à la fois un témoignage poignant du passé et une vision futuriste de la musique du XXIe siècle.
Après Dead cities, red seas and lost ghosts paru en 2003, il semblait difficile pour M83 d’aller plus loin dans le genre space odyssey pop. Finalement, comme si Kubrick avait eu le temps de filmer A.I. pour transcender son 2001..., Anthony Gonzales vient d’accoucher d’une suite. Et pour notre bonheur, elle dépasse en tous points l’opus précédent. Au programme, quinze titres d’une rare intensité.
Pour rassurer les puristes de M83, les marques de fabrique sont toujours présentes. Ambiances surnaturelles, utilisation abusive de la reverb, montées pop hypnotiques suivies immédiatement d’instants de calme profond. Tous les ingrédients qui ont fait le son de M83 sont là, la maturité en plus. Construit à la manière d’un opéra pop, Before the dawn heals us étonne par sa densité tout en restant un disque que l’ont peut déguster plusieurs fois sans craindre l’indigestion. Loin de tout format radio, Gonzales a écrit ici une symphonie de laquelle il est quasiement impossible d’extraire un morceau en particulier. Un "tout" étonnant d’équilibre et de justesse faisant la part belle aux instrumentations et aux voix (notamment les chœurs des enfants de Saint Louis qui apporte une vision radicalement différente de celle des Choristes).
Before the dawn heals us est un album poignant, alternant sensualité, mélancolie et énergie. Un album qui vous emmène tout droit aux confins de l’univers vous laissant seul, en apesanteur, empli d’une sensation étonnante de plénitude.
M83 - Before the dawn heals us (Gooom/Labels)
Tracklisting :
1 Moonchild
2 Don’t save us from the flames
3 In the cold I’m standing
4 Farewell/Goodbye
5 Fields, shorelines and hunters
6 *
7 I guess I’m floating
8 Teen angst
9 Can’t stop
10 Safe
11-Let Men Burn Stars
12-Car Chase Terror !
13-Slight Night Shiver
14-A Guitar and a Heart
15-Lower Your Eyelids to Die with the Sun
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.