Mille-feuille
Le 10 juin 2003
Deuxième opus magistral mettant en avant une musique hypnotique entre rock progressif et électro barrée.
- Artiste : M83
L'a écouté
Veut l'écouter
Remarqués il y a deux ans avec un album OVNI, les deux Antibois qui forment M83 reviennent ces jours avec Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts, un deuxième opus magistral mettant en avant une musique hypnotique entre rock progressif et électro barrée.
M83 est une galaxie lointaine à la frontière du néant. Naviguant dans un univers glacial, obscur et angoissant, le jeune duo français vient nous livrer avec Dead Cities... son Space Odyssey personnel. Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau, qui ont enregistré pendant l’automne 2002 dans leur fief du sud de la France, ont une facilité déconcertante pour trouver la bonne mélodie, l’arrangement juste et la mise en abîme essentielle à leur musique.
Ces deux jeunes créateurs n’ont pas peur de prendre des risques. En s’appuyant sur des influences multiples (les Floyd, My Bloody Valentine, Tangerine Dream...) ils arrivent à dynamiter leur musique. Les sonorités des synthés très 80’s viennent se percuter à des beats construits sur le mode de l’abstract hip-hop et de la syncope. L’utilisation des machines se fait de manière intelligente en fondant leurs sonorités avec celles des instruments acoustiques. Ce tout donnant un sentiment de plénitude, tout en évitant soigneusement l’indigestion sonore.
Et c’est là leur plus grande force. En alternant montés hypnotiques et ample période de respiration, Gonzalez et Fromageau permettent à l’auditeur de reprendre son souffle une fois les périodes de delirium tremens passées. Grande nappe de clavier, ajout judicieux de cordes, voix trafiquées au vocoder donnent vie à des morceaux "cinématographiques" dans la veine des compositions d’Angelo Badalamenti.
Entouré par de nombreux artistes issus du label Gooom et de Nicolas Barlet, leur ingénieur du son attitré, M83, vient de réussir un joli pari. Tout en renouvelant sa musique, le groupe a donné naissance à un album complexe, qui possède de multiples clés de lecture et qui navigue dans un univers sonore mystérieux et surprenant. Sans pour autant perdre la fraîcheur et l’insouciance de son premier album. Un conseil, laissez-vous porter par le tourbillon hypnotique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.