Le 20 mars 2014
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune propose chaque année une compétition de films noirs venus de tous horizons et présente une cartographie contemporaine du polar en révélant quelques-uns de ses succès de demain. Nous vous invitons à découvrir les huit longs métrages sélectionnés cette année en compétition.
Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune propose chaque année une compétition de films noirs venus de tous horizons et présente une cartographie contemporaine du polar en révélant quelques-uns de ses succès de demain. Nous vous invitons à découvrir les huit longs métrages sélectionnés cette année en compétition.
Le festival international du film policier de Beaune vient de dévoiler la liste des huit films qui seront présentés en compétition. La sélection est hétéroclite. On constate que le cinéma asiatique toujours très lié au polar sera bien représenté avec deux films (Black Coal et The Stone). Les Etats-Unis livreront Blue Ruin, l’excellent premier film de Jeremy Saulnier que nous avons déjà pu visionner lors de l’édition 2013 de L’étrange festival. Mais c’est surtout le cinéma européen qui sera à l’honneur cette année avec pas moins de cinq films sélectionnés (71, In Order of Disappearance, Les Poings Contre les Murs, Wolf et le français Le Dernier Diamant). Le programme sera incontestablement varié à Beaune du 02 au 06 avril prochain. Les projections se dérouleront au rythme des coups de feu et casses en tout genre. Le public sera amené à fréquenter personnages hauts en couleur, flics clean ou ripoux qu’ils soient aussi bien largués dans les sombres ruelles mal famées qu’à l’intérieur des couloirs agités des centres de détention ou en plein coeur de la guerre civile nord irlandaise. En bref, c’est un menu de choix qui nous attend cette année du côté de Beaune !
LA LISTE DES FILMS EN COMPETITION :
‘71 de Yann Demange (Royaume-Uni) 1er film
L’argument : 1971, le conflit en Irlande du Nord dégénère en guerre civile. Le jeune recru anglais Gary est appelé à servir à Belfast. La situation en ville est confuse et difficile, même pour les commandants les plus expérimentés. La ville est divisée entre les quartiers des protestants « loyaux » et ceux des catholiques « hostiles ». Les deux camps ont des unités paramilitaires auxquels s’ajoutent des gangs de rue radicaux et des agents secrets qui défendent chacun à leur manière leurs propres intérêts. Lors d’une patrouille les soldats sont pris dans une embuscade durant laquelle certains perdent leurs armes. Gary et un de ses collègues partent à la poursuite d’un des voleurs. Soudain, Gary se retrouve à devoir se défendre seul en territoire ennemi. Son retour à la base, cette nuit-là, va s’avérer être un chemin semé d’incertitude, de peur et de désespoir.
BLACK COAL de Diao Yinan (Chine & Hong Kong)
L’argument : En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.
BLUE RUIN de Jeremy Saulnier (États-Unis) 1er film
L’argument : Alors qu’un vagabond solitaire retourne sur les terres de son enfance pour assouvir sa vengeance, il découvre une vérité dérangeante sur son passé qui l’engage dans un combat désespéré pour protéger sa famille.
IN ORDER OF DISAPPEARANCE (Norvège) de Hans Petter Moland
L’argument : La Norvège, l’hiver. L’introverti et laborieux Nils conduit d’imposants chasse-neige qui permettent aux routes et sentiers de sa campagne enneigée et inhospitalière de rester ouvertes. Tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année pour tous ses efforts, il apprend que son fils est mort suite à une overdose. Refusant de croire à cette version officielle il se lance dans la recherche des meurtriers présumés de son fils. L’enchaînement inattendu des événements va lui forger dans le milieu de la pègre une réputation de héros anonyme, tenace et craint.
LE DERNIER DIAMANT d’Éric Barbier (France)
L’argument : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter le plus gros coup de sa vie : le vol du « Florentin », un diamant mythique mis à la vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, Simon devra approcher l’experte Julia, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pu imaginer...
LES POINGS CONTRE LES MURS (Royaume-Uni) de David Mackenzie
L’argument : Jeune délinquant particulièrement violent, Éric passe de façon prématurée de l’environnement carcéral pour adolescents à celui, beaucoup plus sinistre, de la prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Éric et d’autres prisonniers apprennent à canaliser la rage qui est la leur, tout en découvrant les nouvelles règles de la survie en prison. Certaines forces y sont à l’œuvre et, constamment, menacent de le détruire…
THE STONE de Cho Se-rae (Corée du Sud) 1er film
L’argument : Nam-hae, un chef de gang à la petite semaine, retrouve sa passion pour le jeu de go lorsqu’il fait la connaissance de Min-su, un très bon joueur qui a pourtant le sentiment d’avoir gâché son talent en ne devenant pas professionnel. Sur les ordres de Nam-hae, son homme de main réussit à persuader Min-su de devenir le professeur de go du gangster, lequel, appréciant la quiétude de ces moments d’apprentissage passés en sa compagnie, se laisse aller aux confidences. Le jeune joueur de go va alors découvrir le monde de la pègre.
WOLF de Jim Taihuttu (Pays-Bas) 2e film
L’argument : Majid, tout juste sorti de prison, peine à se réinsérer. Il alterne vols de scooters et séances de kickboxing. La rage qui est la sienne est vite repérée par la pègre locale, qui voit alors en lui une possible recrue de choix.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.