Le 11 avril 2012
Les vacances arrivent et les grosses sorties pullulent : Battleship, Blanche Neige, Radiostars, Plan de travail, Le roi lion 3D... et même le nouveau Coppola... Premiers chiffres ?
Les vacances arrivent et les grosses sorties pullulent : Battleship, Blanche Neige, Radiostars, Plan de travail, Le roi lion 3D... et même le nouveau Coppola... Premiers chiffres ?
Alors qu’il ne sortira aux USA que le 18 mai, Battleship a connu aujourd’hui une première mondiale en France. Pourtant à 14h, pas de quoi fouetter un chat, l’adaptation du jeu Touché Coulé calquée sur le pitoyable Transformers 3 fait un score quelconque, malgré une météo mitigée propice aux entrées : 1.540 entrées dans 19 salles, soit une moyenne pas très réjouissante de 81 entrées. Les gens en auraient-ils marre de ce type de spectacle rouillé de destructions massives synthétiques ? Les vacances devraient mettre de l’ordre dans les chiffres et permettre au blockbuster d’engranger un minimum d’entrées, mais il ne faudra pas compter sur lui pour voguer vers les 3 millions !
Derrière Battleship, alors qu’on attendait Radiostars, Grand Prix de l’Alpe d’Huez qui n’est pas très fier en 4e place avec une moyenne de 62 auditeurs par écran (1.120 entrées/18 salles), c’est l’increvable Roi lion, désormais converti à la 3D, qui agite la queue avec 1.297 lionceaux dans seulement 10 salles ! Dans ce contexte, la moyenne est glorieuse : 130 petits fauves par salle. C’est excellentissime...
Beau chiffre pour le très fantaisiste Blanche Neige. Julia Roberts en cougar n’est pas découragée par les critiques tièdes et un score américain tout aussi moyen. Elle occupe donc à Paris intra-muros, à 14h, la 3e place avec un score positif de 1.253 entrées dans 17 salles (moyenne de 74).
Parmi les vrais mauvais démarrages, nous pouvons regretter mais aussi comprendre celui de Twixt qui marquait le retour très attendu de Francis Ford Coppola : 689 entrées dans 15 salles, la moyenne est laborieuse (46 entrées). Mais pourquoi diable le distributeur l’a-t-il sorti sur autant d’écrans ? Suicidaire pour une oeuvre aussi peu commerciale. Enfin, faute d’avoir trouvé suffisamment d’écrans pour exister (seulement 10 en fait sur la capitale), Plan de table essuie les plâtres : 669 convives à sa table. La moyenne de 67 invités par lieu de cérémonie laisse toutefois supposer que tout n’est pas perdu, même si le film part de très bas...
Nos critiques des films de la semaine : ICI
Sources : Rentrak / Ciné-Chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.