L’amour au pays du soupçon
Le 4 octobre 2022
Sortie DVD et Blu-ray de la cinquième collaboration du duo Christian Petzold/Nina Hoss qui a conquis les spectateurs allemands et français.
- Réalisateur : Christian Petzold
- Acteurs : Nina Hoss, Mark Waschke, Rainer Bock, Christina Hecke, Ronald Zehrfeld, Rosa Enskat, Claudia Geisler, Jasna Fritzi Bauer
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 2 mai 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Été 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?
Sortie DVD et blu-ray de la cinquième collaboration du duo Christian Petzold/Nina Hoss qui a conquis les spectateurs allemands et français.
Le film : Inspiré de la nouvelle homonyme (1936) de Hermann Broch originellement située dans les années 20 et habilement transposée dans la RDA agonisante, Barbara évite les clichés et les pièges de la reconstitution folklorique pour mettre en place un étrange jeu amoureux basé sur la défiance réciproque dans un monde de suspicion généralisée. La mise en scène virtuose et épurée de Petzold, ennemi déclaré de l’effusion et du discours explicatif, installe par touches discrètes mais fermes une angoisse insidieuse dans une ambiance bucolique et fait naître l’émotion en s’appliquant à la déjouer.
Dans ce jeu de la rétention, il est admirablement secondé, pour la cinquième fois, par l’admirable Nina Hoss, aussi spectrale (son masque blafard dans l’avant-dernière séquence) et en même temps vibrante que dans Toter Mann, Wolfsburg, Yella ou Jerichow. Car nous sommes une fois de plus aux marges du fantastique (c’est aussi, d’une certaine manière, une histoire de fantôme revenant à la vie).
L’alchimie subtile mais efficace de Barbara a conquis les jurés du Festival de Berlin (Ours d’Argent de la meilleure mise en scène) et les spectateurs allemands (354.225 entrées quatre mois après sa sortie selon la Filmförderungsanstalt, mais le film était toujours à l’affiche en août). Franc succès également en France où le film a déjà été vu par près de 300 000 spectateurs.
Lire la critique de Julien Lattes
- Nina Hoss dans Barbara (Christian Petzold 2011)
Le DVD
- Barbara - Le DVD
Après son franc succès en salles le film de Petzold bénéficie d’une irréprochable édition DVD/Blu-ray.
Les suppléments
Deux documentaires en HD, de 25 minutes chacun, apportent un précieux éclairage sur le film :
– Regard sur Barbara : le journaliste Xavier Leherpeur analyse avec un enthousiasme communicatif et une indéniable perspicacité quatre scènes clés.
– Dans les pas de Barbara : au cours d’un passionnant entretien, Christian Petzold explique les partis pris adoptés pour mettre en scène cette drôle d’histoire d’amour dans un environnement où la suspicion généralisée et la nécessité de se défier de l’autre peuvent créer paradoxalement un espace de complicité enjouée. Il dit aussi toute son admiration pour Nina Hoss qu’il déclare ne toujours pas connaître après cinq films tournés ensemble. Les interventions de l’actrice sont également très intéressantes.
Image
Netteté sans faille, franchise des couleurs : le report irréprochable rend parfaitement justice à la magnifique photo de Hans Fromm qui réussit à être d’une beauté saisissante sans tomber dans le piège de la joliesse.
Son
Le Dolby 5.1 permet d’apprécier le remarquable travail d’ambiance sonore réalisé par Andrea Mücke-Niesytka et Dominik Schleier pour recréer le son RDA, ce silence d’un monde encore bucolique où tout bruit (par exemple ceux d’un trousseau de clés ou des rares moteurs de voitures) prend un relief particulier, menaçant.
La VF est très correcte mais nuit quand même fortement à l’impact du film et à la pertinence de son propos.
Signalons que ces remarques s’appuient sur la vision de l’excellente édition DVD, la version Blu-ray ne nous ayant pas été fournie.
– Sortie Allemagne : 8 mars 2012
– Sortie en DVD et Blu-ray : 16 octobre 2012
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.