Le 3 novembre 2016
- Editeur : BAMBOO, FLUIDE GLACIAL
L’éditeur de bande dessinée Bamboo acquiert le célèbre magazine à l’humour décapant.
Bamboo annonce avoir pris une part majoritaire dans le capital d’Audie, qui édite Fluide Glacial.
Nous ne sommes pourtant pas le 1er avril... Mais nous venons d’apprendre que l’éditeur Bamboo a pris une part majoritaire dans le capital des Éditions AUDIE, éditrice de Fluide Glacial, "journal d’umour et bandedessinées" fondé en 1975 par Gotlib et Jacques Diament.
Livre-Hebdo signale notamment que "Olivier Sulpice, P-DG Bamboo prend la direction de la maison, en s’appuyant sur Yan Lindingre, rédacteur en chef et directeur éditorial depuis 2012, et sur l’ensemble des équipes en place, afin de confirmer et prolonger la dynamique de renouvellement éditorial du magazine et des albums, fidèle à l’esprit des fondateurs"
Bamboo est une maison d’édition indépendante née en 1997, qui s’est fait connaître par l’édition de bandes dessinées destinées à un large public (Les Profs, Les Sisters, etc)). L’éditeur est entré dans une stratégie de diversification par croissance interne ces dernières années, en lançant Grand Angle pour la bande dessinée réaliste en 2002, et Yoko-Doko pour le manga en 2006. Cette acquisition semble s’inscrire dans la continuité de cette stratégie de diversification : Fluide Glacial et ses quarante nouveautés annuelles rejoindront donc le catalogue Bamboo.
Espérons que ce changement n’affectera pas la ligne éditoriale qui a fait la réputation de Fluide Glacial, et que le magazine conservera l’ambiance de ses pères fondateurs.
Illustration de la couverture du dernier Fluide Glacial : Pluttark et Jorge Bernstein.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.