Le 5 mai 2012
- Genre : Film de super-héros
- Voir le dossier : Marvel
Bilan sur la première semaine d’exploitation mondiale de The Avengers...
Bilan sur la première semaine d’exploitation mondiale de The Avengers...
Avengers, c’est avant tout l’exploit de cumuler les franchises, marques, estampilles et produits sur la même bannière, un cocktail de tout ce qui a marché ces 5 dernières années, mixé, agité et brillamment servi par un cocktail best-of très kitsch, mais indéniablement à la hauteur de la curiosité et des attentes du public. Résultat, le mastodonte de 220 millions de dollars hors frais de marketing, qui affiche fièrement tous ses cents à l’écran, bouscule le début de saison estivale, propice aux blockbusters. Alors que Thor, présent ici-même dans ce show des Vengeurs, ouvrait le même bal il y a un an avec un succès moindre, le melting pot des studios Marvel / Disney a réalisé en une semaine 304 millions de dollars soit plus que le dieu marteau sur toute sa carrière à l’étranger (268M$). Aux States, il a écrasé la concurrence ce vendredi grâce aux séances de minuit qui étaient pleines à craquer (18M$, un record pour un film de super men) et selon les estimations des premières séances, il devrait pouvoir s’attaquer aux 160M$ en 3 jours, soit quasiment autant que Thor sur toute sa carrière locale (181M$). On évitera de comparer ses résultats à Captain America tant ceux-ci avaient été moyens à l’international.
En France, Avengers a battu des records pour les salles Imax et pavoise au-dessus des 2 millions de fans pour ses 7 premiers jours. La pluie et les vacances ont aidé, certes, mais quelle bourrasque ! Il s’octroie la meilleure moyenne du moment avec 3.056 entrées par écran. Le blockbuster occupait d’ailleurs une combinaison loin d’être pléthorique avec seulement 668 salles sur tout notre territoire, loin des sommets d’exploitation du Marsupilami (805) et surtout du vilain La vérité si je mens ! 3 (plus de 1.051 écrans !). Sur Paris, le succès est épatant, avec 577.702 fous furieux et une moyenne exponentielle de 6.845/écran (84 salles).
Evidemment, si le score français est formidable, les anglo-saxons font mieux, notamment en Australie (13M$+7 pour les avant-premières) et au Royaume Uni (19M$). Mais les pays émergents ne sont pas en reste : Brésil : 10M$, Mexique : 17M$, Corée du sud : 13M$.... Cela reléguerait presque notre territoire aux petits marchés ! Même l’Inde se distingue en lui offrant le 3e meilleur démarrage de l’histoire pour une production non autochtone.
Pour le 2e mercredi d’exploitation française, la chute a été toutefois rude (-76% et seulement 21.000 entrées sur Paris). La faute au débat passionné entre nos deux candidats à la présidence.
Une chose est sûre, avec pareil première semaine, le film s’assure quasiment le milliard de dollars de recettes pour sa fin de carrière.
Les personnages : ICI
Dossier Avengers : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.