Le 18 novembre 2014
- Collection : Grand Angle
- Editeur : BAMBOO
Lors du festival, les visiteurs avaient la possibilité de s’arrêter à la petite exposition Au Bord du Monde qui faisait la rétrospective du travail d’Olivier Frasier par de magnifiques agrandissements d’illustrations tirées des albums Sur les bords du monde créés en 2012.
Olivier Frasier est un illustrateur qui a travaillé tout d’abord, dans les années 90, pour les jeux de rôle, la publicité, les livres jeunesses et les jeux-vidéos. Il publie ses premières planches dans un magazine de science-fiction et un autre de BD. C’est en 2002 qu’il se lance réellement dans la bande dessinée en sollicitant la collaboration de Sofia pour l’écriture d’une série de BD de Science-Fiction intitulée Le Passeur des étoiles.
Dix ans après ce projet, il entame le premier volume du diptyque Sur les bords du monde pour les éditions Bamboo. Cette œuvre raconte l’histoire de L’Endurance et de sa vingtaine d’hommes d’équipage commandé par l’explorateur Sir Ernest Shackleton. C’est en 1914, après deux échecs pour conquérir le pôle sud, que Sir Ernest Shackleton et ses hommes se lancent dans le projet ambitieux de traverser le continent Antarctique d’une mer à l’autre en passant par le pôle. Malheureusement, ceux-ci vont être prisonniers des glaces à cause de tempêtes et du froid exceptionnel. Ils se retrouvent donc seuls, à pied, sans moyen de communication et avec des ressources limitées pour continuer l’expédition.
Voilà dans quel univers nous plongeaient les illustrations de l’exposition. Ci-dessous, quelques morceaux choisis :
Vous pouvez vous procurer les tomes de Sur les bords du monde aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.