Le 31 janvier 2017
- Scénariste : Larry YOUNG >
- Dessinateur : Charlie Adlard
- Collection : Contrebande
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 25 janvier 2017
Quand la liberté de la presse s’invite dans l’espace
La préface de cette intégrale, signée Kirkman, en dit long sur l’importance de cette œuvre. Pour Charlie Adlard, il y a bien eu un avant Walking Dead. Il y a une série qui a séduit le scénariste, qui l’a embauché à partir du cinquième tome de la série apocalyptique. Avant cela, il y a eu Astronauts in trouble. C’est avec Larry Young qu’Adlard a fait ses premières armes, explorant la veine de l’aventure spatiale, tournant autour, se posant parfois, sur la Lune. Le satellite est au cœur de ces différentes histoires, sortes d’uchronies qui revisitent la conquête spatiale américaine. Un véritable mythe pour le pays de l’Oncle Sam, du coup tous les éléments prennent une dimension épique, avec la rivalité avec l’URSS, le contexte de la guerre froide, mais aussi les dérives capitalistes du futur (enfin si 2019 correspond encore à un futur). L’originalité de l’œuvre, c’est son approche à travers les yeux, ou plutôt la caméra, d’une équipe de journalistes prêts à braver les interdits, les projets top secrets, les espions et les mafieux. Des têtes brûlées comme on les aime, qui n’ont pas froid aux yeux et qui font vibrer la liberté de la presse avant le drapeau national. Comme un joli clin d’œil et pied de nez à l’actualité outre-atlantique...
© Delcourt
Au niveau de l’ambiance, on est clairement dans un polar noir. Le premier chapitre, situé en 1959, créé une atmosphère que le dessin d’Adlard favorise : chapeaux et voitures vintages façon LA Noire, fusées sorties rappelant celles de Tintin, le jeu des contrastes est la marque de fabrique. Pour autant, au sortir du panel de gris habituel de Walking Dead, certaines planches apparaissent un peu simples, manquant peut-être de profondeur, de pertinence. Une critique facile, qui peut s’expliquer par les tout débuts du style du dessinateur. Une entrée en matière, où l’on entrevoit les visages de personnages familiers, comme des croquis préparatoires. Le rendu est fort, mais pas encore subtil, ferme, mais pas encore complet. Cela ne gâche en rien l’œuvre, qui a également vu la collaboration de Matt Smith sur deux chapitres. Il faut le rappeler, c’est un récit intégral qui est ici édité pour le public français, qui gagnera beaucoup à être lu.
© Delcourt
Complète et contrastée, l’intégrale d’Astronauts in trouble a de belles qualités, et au-delà du lien avec Walking Dead, c’est une belle découverte qui débarque de la face cachée des comics.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
"
306 pages - 19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.