Les enfants terribles
Le 13 janvier 2005
Une dizaine de titres glanés sur les singles de ce duo prolifique de Chicago. Une bonne occasion de découvrir leur pop exubérante et imprévisible.
- Artiste : The Fiery Furnaces
L'a écouté
Veut l'écouter
Une dizaine de titres glanés sur les singles de ce duo prolifique de Chicago. Une bonne occasion de découvrir leur pop exubérante et imprévisible.
Malgré un nom qui sent bon le soufre ("les fournaises ardentes"), les jeunes Matt et Eleanor Friedberger (par ailleurs girlfriend d’Alex Kapranos de Franz Ferdinand) s’apparentent plus à des beatniks délurés qu’à des adeptes de black metal norvégien. Et, à la différence des White Stripes, Ramones et autres Ween (le groupe vraiment barré dont ils seraient les plus proches sur la carte du rock), ils sont frère et sœur pour de vrai.
Voilà pour l’aspect biographique de l’affaire, sur lequel il est difficile de s’étendre : à peine débarqués il y a deux ans, les Fiery Furnaces ont déjà commis une poignée d’albums et de singles plus imprévisibles et séduisants les uns que les autres. Le tout à mi-chemin d’une pop baroque façon sixties et du do it yourself du rock indé US. On a un petit faible pour ce disque qui compile leurs maxis : plus facile à avaler que leurs albums au long cours, mais aussi riche en surprises et en mélodies accrocheuses. En ouverture, la reprise d’une folksong névrotique (Single again) s’enchaîne avec un Here comes the summer idéal pour réconcilier ABBA, McCartney et The Beta Band. Plus loin, le single Tropical iceland s’impose comme une musique parfaite pour fêtes foraines psychédéliques, à grands coups de claviers d’un autre temps.
The Fiery Furnaces chantent quand ça leur chante, déclinent toute responsabilité sur l’évolution de leurs morceaux, sautant allègrement de plages planantes en passages frénétiques (Duffer St George). Le mysticisme en moins, c’est du Mercury Rev tombé dans un baril d’ecsta. Sexy, malin et ingénu à la fois : le meilleur moyen de chasser les fantômes de l’hiver.
The Fiery Furnaces - EP (Rough Trade/import)
1 Single again
2 Here comes the summer
3 Evergreen
4 Sing for me
5 Tropical iceland
6 Duffer St. George
7 Selling cigarettes
8 Cousin Chris
9 Sweet spots
10 Sullivan social club
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.