Il faut tuer le père
Le 11 janvier 2011
Miyazaki et Takahata laissent de nouveau la place aux jeunes. C’est en effet Hiromasa Yonebayashi qui réalise le prochain Ghibli, pour autant tout aussi attendu que les précédents.
- Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
- Genre : Animation, Manga
- Plus d'informations : Site officiel
L'a vu
Veut le voir
– Titre original : Karigurashi no Arrietty
– Durée : 1h34mn
Miyazaki et Takahata laissent de nouveau la place aux jeunes. C’est en effet Hiromasa Yonebayashi qui réalise le prochain Ghibli, pour autant tout aussi attendu que les précédents.
L’argument : L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des lutins hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais ne volent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille, dans une maison pleine de dangers3. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurent dans les œuvres du Studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune homme et d’une jeune femme, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre sera la clé de l’histoire.
Notes : Si tu tends l’oreille, Le royaume des chats : Yoshifumi Kondo et Hiroyuki Morita ont respectivement montré, à dix ans d’intervalle, que les studios Ghibli ne se limitaient pas aux deux géants que sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Tout à fait brillants, ces deux longs-métrages laissaient augurer d’une succession de qualité, de par l’impressionnante harmonie qui était faite des personnalités de ses créateurs et du lourd héritage avec lequel ceux-ci devaient composer. Troisième homme à faire ses preuves au cinéma pour le compte de Totoro, Hiromasa Yonebayashi a déjà pour lui le plus gros succès de l’histoire du pays, pour le premier film d’un réalisateur japonais. Il se dégage en tout cas des premières images de Arrietty et le petit monde des Chapardeurs, une poésie inhérente à l’univers filmique du studio et, on l’espère pour sa totalité, une réelle personnalité de cinéaste. Émerveillement prévu le 12 janvier 2011 dans nos salles.
La critique : ICI
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.