Le 6 juillet 2018
Un japananimé sous multiples influences, sans grande originalité mais appréciable par la qualité de son animation, dont l’on se délecte avec cette belle édition blu-ray.
- Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
- Genre : Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Meari To Majo No Hana
- Date de sortie : 21 février 2018
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 3 juillet 2018
Résumé : C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. On l’appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…
- Copyright : Diaphana Distribution
Le film : Premier film du studio Ponoc, érigé en 2015 par d’anciens collaborateurs de Miyazaki, Mary et la Fleur de la Sorcière ressemble fortement à un mash-up d’influences, majoritairement à aller retrouver du côté du co-fondateur de Ghibli. Même en ne cherchant pas à les dénicher, les emprunts à d’autres célèbres univers se révèlent à nous tant ils sont évidents, si bien que le troisième film de Yonebayashi recycle plus qu’il ne crée vraiment. Le terrain est donc connu, trop connu, et justifié par une histoire plaisante mais bien loin de l’envergure des plus grands japanimés, puisque Mary et la Fleur de la Sorcière préfère la simplicité à la densité de l’univers et du sous-texte. Pour exemple l’école de magie que l’on nous présente ici ne sera jamais exploitée en tant que tel, ni ses élèves, ni ses professeurs (à part un), ni son fonctionnement uniquement entraperçu par la rapide présentation que l’on nous donne à voir pendant un quart d’heure. L’animé suit son histoire principale sans volonté de faire plus, ce qui dynamise une narration qui ne perd pas de temps mais laisse le spectateur avec un sentiment post-visionnage un peu indifférent. Le souvenir est périssable malgré une tournure intéressante prise lorsque le long-métrage aborde avec justesse la folie de scientifiques prêts à jouer à Dieu. Certains visuels impressionnent alors et contrastent avec l’esprit bon enfant de la première moitié du film, rendant Mary et la Fleur de la Sorcière plus mature qu’il ne voulait le faire croire. Le travail sur l’animation retient l’attention par des plans saisissants, comme ceux montrant Peter pendant le climax, et confirme bel et bien le grand talent de l’équipe derrière le projet lorsqu’il s’agit d’imprimer sur la rétine du spectateur des images fortes. Si l’histoire ne restera pas gravée, quelques éléments disparates sauvent Mary et la Fleur de la Sorcière de l’oubli.
La critique du film
Le blu-ray :
Les suppléments :
La bande-annonce du film et un entretien de 13 minutes avec le réalisateur et producteur de Mary et la Fleur de la Sorcière composent cette partie du blu-ray. Bien évidemment c’est sur ce deuxième supplément que notre attention se concentre, car il est le seul à nous en dire plus sur la création du film et la vision du créateur. Divers points sont abordés, dont la nature des personnages, l’univers ou encore la fondation du studio Ponoc, sans qu’ils y soient vraiment abordés en profondeur malheureusement, même si on en apprend plus sur la personnalité rêveuse et sage du réalisateur.
L’image :
Toujours un plaisir de regarder un film d’animation récent dans une édition blu-ray. Sauf exception, le résultat est toujours d’une très grande qualité, là pour sublimer le travail visuel accompli. Mary et la Fleur de la Sorcière jouit d’une excellente animation, et ce transfert se met au service de cette caractéristique. Le résultat est rayonnant grâce à un rendu des couleurs éclatant et une précision idéale pour profiter de la richesse de cet univers. Irréprochable.
Le son :
Moins dans la démonstration que l’image, les pistes audio proposées (VO et VF en 5.1 et en 2.1) savent malgré tout se montrer au rendez-vous lors des scènes d’actions énergiques et foisonnantes d’éléments sonores. Globalement, le mixage se révèle clair et précis. A noter la qualité du doublage VF, qui rend le film tout à fait regardable dans cette version-là.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.