Fiche film
Le 30 juillet 2003
- Réalisateur : Hiroyuki Morita
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h15mn
– Titre original : Neko no ongaeshi
L’argument : Haru, une collégienne timorée, sauve par hasard un chat d’un accident de la circulation. Ce qu’elle ignore, c’est que le félin n’est autre que le fils du roi des chats. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence et l’emmener dans le royaume des chats en compagnie de l’élégant chat Baron, de Mouta, un gros matou errant, et du corbeau Toto. Haru est heureuse et hésite à retrouver la réalité. Pourtant le temps presse : si elle ne fuit pas avant l’aube, elle sera définitivement féline.
Coup d’œil : Après Princesse Mononoke (Mononoke Hime), Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi) et avant Kiki Delivery Service (Majo no takkyubin), voici donc le nouveau film des studios Ghibli à trouver les faveurs de la distribution française pour une diffusion dans nos salles obscures.
Le royaume des chats reprend les personnages des chats Baron et Mouta que l’on a pu découvrir dans Mimi wo sumaseba, tiré de l’œuvre originale du mangaka Aoi Hiiragi et malheureusement toujours inédit en France (disponible uniquement au jour d’aujourd’hui en DVD Z2 japonais avec sous-titres anglais).
Hayao Miyazaki, fondateur et principal réalisateur du studio Ghibli n’occupe ici que les postes de concepteur et de producteur exécutif en donnant à Hiroyuki Morita sa première chance de réalisation au sein du studio Ghibli.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.