Le 12 septembre 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Antoine Duhamel, né en 1925, avait été associé à la Nouvelle Vague avant de composer des musiques de films pour d’autres cinéastes dont Bertrand Tavernier.
Fils de l’écrivain Georges Duhamel et de l’actrice Blanche Albane, Antoine Duhamel avait été élève au Conservatoire de René Leibowitz, Norbert Dufourcq et Olivier Messaien, avant de participer au Club d’essai de la radio (1955). Il a composé des musiques très diverses, de la publicité au film d’art (Hartung d’A. Resnais, 1948), en passant par l’animation. Mais sa notoriété a surtout été assurée avec la Nouvelle Vague, puisqu’Antoine Duhamel a collaboré avec Jean-Luc Godard pour Pierrot le Fou et Week-end, ainsi que François Truffaut pour les musiques de Baisers volés et La sirène du Mississipi. Il a aussi travaillé avec d’autres cinéastes dont Bertrand Tavernier, qui lui avait confié la partition de Que la fête commence, La mort en direct et Laissez-passer. Parmi les nombreuses musiques de films qu’il a signées, on peut aussi citer celles de La coupe à dix francs, L’acrobate, La tortue sur le dos, Félicité, Belle époque ou Ridicule. Cinq fois nommé aux César, Antoine Duhamel a été un compositeur exigeant et sensible à l’évolution des formes musicales.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.