Le 27 septembre 2013
- Scénaristes : Christophe Cazenove, Hervé Richez
- Dessinateurs : Serge CARRERE, Peral
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : BAMBOO
- Date de sortie : 1er septembre 2013
Bamboo fête ses 15 ans d’existence avec une excellente dégustation de vins de Bourgogne pour le lancement des deux BD Les Fondus du Vin de Bourgogne et Les Fondus du Vin de Bordeaux sortis début septembre.
Ce jeudi 5 septembre 2013 en fin d’après-midi, nous voilà au milieu de la rue de Lille dans le septième arrondissement de Paris, devant le très beau restaurant « Les Climats ».
Un accueil chaleureux nous est réservé. La maison d’éditions Bamboo fête ses quinze ans. Pour marquer le coup, vu qu’elle a ses bureaux en Bourgogne et qu’elle sort une BD sur les vins de la région, quoi de mieux qu’une dégustation de vins du crû ?
Michel Barraud, Vigneron et Président de la fédération des caves de Bourgogne et du Jura et Charles Lamboley, responsables ventes directes et développement de l’oenotourisme des Vignerons des Terres Secrètes, nous ont fait voyager au travers de cette région par une dégustation de huit vins bourguignons.
Tout d’abord, quatre vins blancs du Chardonnais, puis trois vins rouges et au final un crémeux. Tous ces nectars étaient présentés avec amour et partagés avec plaisir par ces deux grands spécialistes de vin. Si les vins ont ravi les palais de toutes les personnes présentes, Charles Lamboley a fait fonctionner tous nos sens afin de discerner toutes les saveurs présentes dans ces bouteilles issus de huit "climats" différents.
Et bien, ces deux experts du vin, qu’ont-ils pensé de la BD Les Fondus du Vin touchant leur terroirs ? Ils ont apprécié cette rencontre entre la BD et le vin pour la justesse de ses propos et aussi pour son humour.
Précisons que la BD se découpe en gag d’une planche.
Destinée au grand public, elle touchera autant les experts que les néophytes.
En effet, les experts trouveront les références et les descriptions de vins solidement documentés, la présence de vrais vignerons de la région ravira tous les connaisseurs. De l’autre côté, les amateurs auront l’occasion d’approfondir leurs connaissance, tout en se faisant plaisir avec des gags de circonstance.
Les trois héros de la BD couvre trois générations. Le jeune Thomas, Thierry, qui est marié et papa et Maurice, probablement le plus âgé du trio.
Thierry et Maurice veulent initier Thomas au vin. Eux-mêmes experts éclairés (quoique, ils ne sont pas à l’abri de certaines erreurs donnant lieu à quelques bonnes tranches de rire) et grands amateurs, ils sont prêt à tout, et c’est peu dire, pour une excellente bouteille. Le trio est couronné par la présence de Piang, l’ami qui n’y connaît rien, mais qui veut goûter à tout.
Certains gags font référence à un vin précis, d’autres sont plus généralistes sur le thème du vin. Les planches font souvent mouche, d’autres sont parfois un peu trop caricaturales sur la différence entre les experts et les béotiens du vin. Dans l’ensemble, la BD reste quand même agréable à lire.
Elle est agrémentée d’un carnet nous rappelant les notions de bases sur les domaines de Bourgogne. Pour les Fondus du vins de Bordeaux, le carnet traite, comme vous l’avez deviné, des domaines du Bordelais.
Du point de vue de la narration, aucun des deux tomes ne précède l’autre, vous pourrez les lire dans n’importe quel ordre. Ils sont sortis ensemble début septembre et de nouveaux volumes sont prévus sur d’autres familles de vins.
Hervé Richez, un des deux scénaristes, était présent à la dégustation. Amateur de belles bouteilles, il a quitté son Nord natal pour descendre s’installer en Bourgogne. Avec les Fondus du Vin, il a pu joindre ses deux passions : le vin et la BD. Si les scénaristes ne changent pas d’un tome à l’autre, ce n’est pas le cas des dessinateurs.
Peral s’est occupé du Bordeaux tandis que Carrère a pris en charge le Bourgogne.
Chaque dessinateur a sa patte particulière et leurs styles sont bien différents. Si les personnages restent les mêmes, gardant leurs caractéristiques communes, chacun d’eux leur a donné quelques détails qui les particularisent. Vous reconnaîtrez donc très rapidement qui a représenté le petit trio des fondus selon le tome que vous lisez.
A défaut d’avoir les graphistes sous la main, nous avions Olivier Sulpice, le fondateur de Bamboo. Ayant démarré comme auteur, il a fini par monter sa maison d’édition, endossant un temps la double casquette d’éditeur et d’auteur, jusqu’à ce que le succès lui permette de recruter d’autres auteurs. Il devint alors éditeur à part entière et, depuis, Bamboo s’est bien implanté sur le marché de la BD d’humour.
Pour ses quinze ans, la société a décidé de se lancer dans la production audiovisuelle avec Bamboo Production.
Les Sisters vont se décliner en série animée pour la télévision, tandis que le cinéma ne sera pas en reste avec l’adaptation d’Une nuit à Rome et également des Gendarmes.
Mais il va falloir attendre juin pour un événement important que Olivier Sulpice n’a pas voulu nous dévoiler, jouant savamment le procédé du teasing. Ni les Pinots Noirs, ni les Chablis n’ont réussi à lui délier la langue. Pour tenir jusqu’à fin juin, il nous reste les fondus du Vin et les nouveautés Grand Angle de la rentrée qui arriveront en novembre, afin d’échapper à la folie des parutions de septembre-octobre.
Il nous restera aussi le souvenir de ces délicieux vins qui ont ravivé nos sens.
Les Fondus du Vin ne sont pas les premières BD à traiter d’œnologie, on peut citer dans le désordre Les gouttes de Dieu ou encore Les Chroniques de la Vigne et In vino Veritas. Elles font partie de celles qui laisseront un souvenir léger et vous donneront peut-être envie d’aller offrir à votre palais quelques bouteilles.
Mais a-t-on besoin d’un prétexte pour savourer du bon vin ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.