Le 7 mars 2005
Un épuisant week-end de l’Ascension en perspective à Lyon.
Un épuisant week-end de l’Ascension en perspective à Lyon.
Les journalistes et les spécialistes lyonnais de la musique électronique n’étaient pas bien frais samedi dernier. Le rendez-vous, pour découvrir la programmation de cette 3e édition des Nuits Sonores, était à 12h30. Soit six heures après la fin de la soirée Échos Sonores à la Marquise. Nous sommes accueillis dans le splendide fort Saint-Jean (ancienne poudrière de la ville de Lyon, dominant la Saône). Le lieu, impressionnant, abrite l’École du Trésor Public (comme quoi, il y a des avantages à devenir contrôleur des impôts)...
Pour éviter de plonger son auditoire dans une léthargie profonde, l’équipe décide de faire une présentation expresse. Quatre nuits, 150 artistes, le parcours associé, apéros sonores, circuit électronique, la carte blanche à Manchester et tout ça en une heure montre en main. Visiblement personnes n’avait de temps à perdre en ce triste samedi de mars... Un programme plein comme un œuf qui devrait ravir tout amateur d’électro. Nouveaux lieux à découvrir. Têtes d’affiches alléchantes. Quatre jours où Lyon va vivre au rythme des sound systems qui vont éclore partout. Un week-end de l’Ascension qui promet d’être épuisant.
Les temps forts de la programmation :
Mercredi 4 mai - Nuit 1 :
Inauguration au Fort St Jean
Soirée groove minimaliste aux Subsistances (2 plateaux avec Ivan Smagghe, Ritchie Hawtin, Steve Bug, Ste-R...)
Jeudi 5 mai - Nuit 2 :
Circuit électronique. 9 étapes gratuites à travers Lyon de 14h à 7h matin.
Vendredi 6 mai - Nuit 3 :
Hommage aux courants musicaux les plus influents pour la scène musicale contemporaine aux Salins du Midi (2 plateaux avec The Fall, Mouse on Mars, Missil, DJ Vadim, Flore...)
Samedi 7 mai - Nuit 4 :
La nuit de la diversité pour clore le festival. Un plateau jazz/électro (Bugge Wesseltoft, Laurent de Wilde, Matthew Herbert) face à un plateau hip-hop/techno (finale du championnat de France DMC, DJ Craze, Tiefschwartz vs Agoria). Et pour finir en beauté, un mix de 3h de Monsieur Laurent Garnier.
Dimanche 8 mai :
Siestes Sonores organisées dans le Parc de la Visitation.
Découvrez le programme complet sur le site des Nuits Sonores
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.