Le 30 janvier 2020
Alice et le maire est un des films français les plus intéressants de l’année passée. C’est le deuxième long-métrage de Nicolas Pariser, après Le Grand Jeu. Le film a été présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes 2019. Il sera disponible en Blu-Ray et DVD à compter du 5 février 2020, auprès de M6 Vidéo.
- Réalisateur : Nicolas Pariser
- Acteurs : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Alice et le maire
- Date de sortie : 5 février 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier). Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Le film : La politique, la communication, et la philosophie, trois mondes qui peinent à cohabiter harmonieusement dans Alice et le maire, et qui en sont pourtant le fil conducteur. La politique est incarnée par la figure du maire de Lyon, Paul Théraneau : il a perdu de sa superbe et il est en quête d’un nouveau souffle ; la communication a aussi un visage, à savoir celui d’un service spécialement dédié, et dont la mission principale est le projet "Lyon 2500" ; enfin, la philosophie a, pour elle, le privilège de la jeunesse, à travers le personnage d’Alice. Il y a un lien étroit unissant depuis longtemps la communication et la politique. La première est au service de la seconde. Soulignons que Paul Théraneau se distingue par sa parfaite maîtrise de l’art oratoire. Son éloquence se sent lors des discours qu’il prononce. C’est un rôle taillé sur mesure qui est ainsi offert à Fabrice Luchini, avec lequel le réalisateur Nicolas Pariser désirait tourner. Alice et le maire, son deuxième long-métrage, lui permet de concrétiser ce rêve de direction d’acteur.
Mais lorsque Paul Théraneau, alors en fin de cycle, tout comme le parti de gauche auquel il est appartient, et plus inquiétant encore, tout comme la démocratie dans son ensemble, accepte le secours du philosophe, fait inédit dans les affaires d’une métropole de nos jours, Alice hérite d’un job surprenant. Le maire de Lyon avoue ne plus arriver à penser, lorsqu’il la reçoit dans son bureau. La jeune normalienne est chargée d’être pourvoyeuse d’idées et de "prendre du recul", ce qui la laisse stupéfaite. Elle trouve cette mission, quand on lui annonce, pour le moins ubuesque. Alice devient ainsi, pour schématiser, le couteau suisse du politique pour remédier à ses casses-têtes, sur le plan sémantique. Lucide, elle sait que le souhait de Platon, et de sa cité idéale, avec le philosophe-roi, est utopique. Elle comprend que les jeux de pouvoir sont souvent machiavéliques, même au sein d’une équipe : sa promotion rapide, comme pièce maîtresse du vaste coup de communication "Lyon 2500", déplaît à la directrice de cabinet du maire.
Nicolas Pariser revendique sa filiation évidente avec Eric Rohmer, en parlant de "dette infinie" envers lui, comme cinéaste mais aussi comme professeur à La Sorbonne. S’inscrivant dans l’ornière de son maître à penser, il privilégie l’action sur les dialogues. Des dialogues bien ciselés cependant, qui doivent impulser le récit, et en aucun cas l’étouffer. D’ailleurs, le propre d’un politique n’est-il pas plutôt d’agir que de penser ? Ceci explique pourquoi le maire et sa jeune collaboratrice échangent, parfois de façon statique dans un bureau, mais le plus souvent en mouvement, comme entre deux réunions, par exemple. Alice, extrêmement investie dans son travail, ne semble vivre que pour lui. On ne sait presque rien sur sa vie personnelle. Elle dort même parfois à l’Hôtel de Ville. L’exercice du pouvoir paraît ainsi exclusif. Pour évoquer brièvement la réalisation, Nicolas Pariser, rejetant le numérique, sans concession possible, a opté pour le 35mm, manière de filmer sur pellicule moins en vogue, mais convenant élégamment à Alice et le maire.
Le test DVD
Le DVD est assorti d’un entretien intimiste d’une demi-heure avec le réalisateur Nicolas Pariser. Ce dernier explique qu’il a d’abord été cinéphile, aurait voulu être critique, est finalement devenu réalisateur, d’emblée professionnel. Il a toujours nourri une passion pour la politique, sujet peu abordé dans le cinéma français. Il est autant admirateur de Spielberg que de Pialat. Le DVD est proposé en version française Dolby Digital 5.1 pouvant être sous-titrée pour les sourds et les malentendants. Il a un format image de 1920 x 1080p HD - 1.85 : 1 - 16/9. L’image est de qualité PAL. Le film est en couleur, et le son est en stéréo.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.