Le 7 juin 2024
Bain de jouvence (et de sang) pour la fille de Dracula dans cet Abigail à rebours des tendances de l’époque. Sans subtilité aucune mais avec un certain savoir-faire.
- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett
- Acteurs : Matthew Goode, Kevin Durand, Kathryn Newton, Dan Stevens, Giancarlo Esposito, Melissa Barrera
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Film de vampire
- Nationalité : Américain, Irlandais
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h49mn
- Titre original : Abigail
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 29 mai 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suite au kidnapping de la fille d’un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensaient simplement devoir enfermer et surveiller cette jeune ballerine afin de pouvoir réclamer une rançon de cinquante millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. C’est alors qu’ils découvrent avec horreur que la fillette avec lesquels ils sont enfermés n’a rien d’ordinaire.
Critique : Il y a sept ans presque jour pour jour, La Momie millésime Tom Cruise se prenait les pieds dans les bandelettes au box-office, ensevelissant avec lui toute tentative de « Dark Universe » faisant la part belle aux créatures du studio Universal. Oserait-on dire que c’est la meilleure chose qui aurait pu arriver à ces bébêtes ? Oui, on oserait : cette débâcle a incité le studio à changer son fusil d’épaule et à faire ce qu’il y avait de mieux : réinterpréter chaque monstre de façon autonome et le confier à un cinéaste qui fera joujou avec. Après Invisible Man, qui partait du personnage iconique pour en faire la métaphore d’un mari abusif, et Renfield, dans lequel Nicolas Cage pastichait Béla Lugosi, bienvenue à Abigail, héroïne éponyme de La Fille de Dracula, qui sert de base à ce nouveau volume.
- © 2024 Universal Studios. Tous droits réservés.
Le changement de titre n’est pas fortuit, tant cette modernisation trace son sillon loin de son prédécesseur. Exit donc la Transylvanie et le professeur Van Helsing, qui laissent la place à une intrigue expéditive façon Ils étaient dix – le livre d’Agatha Christie est même cité nommément – et les tropes du thriller 90s, Reservoir Dogs (pour les truands confinés affublés de surnoms décalés, en l’occurrence les membres du Rat Pack) et Usual Suspects (car le traître pourrait bien se cacher parmi les loufiats sous un nom d’emprunt) en tête. Ce n’est sans doute pas un hasard, les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se sont faits la main en ressuscitant (honorablement) une saga culte des années 1990, Scream.
Si les personnages sont stéréotypés et les enjeux réduits (rester vivants face à la Vilaine Petite Louve), l’objectif du film est lui limpide : orchestrer une chasse gardée où tout le monde peut être sacrifié, sans espoir de revenir dans une scène post-générique ou via des pseudo-trous de (multi)vers. Une conception presque régressive du cinéma populaire, peut-être nostalgique d’une époque où l’on pouvait aller au multiplexe sans avoir « fait ses devoirs » – c’est-à-dire sans s’être fadé des heures et des heures de programmes divers pour comprendre qui sont les personnages à l’écran. Ici, les cadavres sont livrés par pleines brouettes et l’hémoglobine par hectolitres. Une certaine idée de la série B efficace et sans fioritures.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.