Le 4 juillet 2020
Une comédie horrifique plutôt divertissante, en dépit d’un argument totalement improbable. Wedding Nightmare assume son scénario idiot et ses intentions parodiques.
- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett
- Acteurs : Andie MacDowell, Adam Brody, Henry Czerny, Samara Weaving, Mark O’Brien
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h35min
- Date télé : 11 juillet 2020 22:50
- Chaîne : Canal +
- Titre original : Ready or Not
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 28 août 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche et excentrique belle-famille lui demande d’honorer une tradition qui va se révéler meurtrière et où chacun luttera pour sa survie.
Critique : Passer sa nuit de noces à fuir des psychopathes richissimes dans un château à la configuration labyrinthique, c’est le charmant programme qui s’impose à Grace Le Domas, candide jeune femme qui avait pourtant été avertie dès le départ qu’un renoncement au mariage était toujours possible. Mais l’innocente épouse ayant dit "oui", elle termine comme le gibier du mythique film de Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, Les chasses du comte Zaroff, poursuivie par une famille tout droit sortie du Cluedo, et qui a d’ailleurs fait fortune dans les jeux de société.
Si on passe outre l’absurdité de l’argument initial (une héroïne accepte de jouer à cache-cache la nuit de son mariage dans une ambiance de veille funèbre), on prendra un certain plaisir à cet affrontement, où majordome, père, mère, tante, frère, composent une bande de cinglés vampiriques qui auraient saisi les armes du colonel Moutarde et de madame Pervenche, pour s’en prendre à une "branche rapportée" (Grace est aussi et surtout victime de discrimination sociale). L’homogénéité économique des riches peut les rendre hargneux : c’est une courte morale que semble privilégier le film et il ne faut pas trop s’y attacher, l’essentiel étant dans l’attelage (pas toujours réussi) entre humour noir et thriller horrifique, avec quelques scènes sanguinolentes (et une fin pleine d’hémoglobine).
Au fur et à mesure, Grace se dépouille symboliquement de sa robe nuptiale, côtoie les ossements d’anciennes victimes, boxe un gamin qui lui en voulait, se met à jurer et à hurler, insultant la traditionnelle voiture qui ne s’arrête pas pour secourir un personnage en détresse. La femme soumise et impressionnée par sa famille d’accueil se mue en héroïne sudoripare construite par l’adversité. Si le rythme du long métrage ne faiblit jamais, on a tout de même l’impression, à mesure que l’histoire avance, d’avoir affaire à un jeu vidéo où il s’agit d’éliminer les ennemis les uns après les autres. C’est parfaitement idiot et globalement divertissant, avec une certaine dose d’humour (on mentionnera l’appel d’"assistance et sécurité", en voiture). Dans cette nuit de l’horreur, on règle aussi son compte au complexe d’Œdipe...
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.