Rejeton du mal
Le 17 septembre 2014
Attention The Baby revient terroriser dans les salons ! L’éditeur délivre une édition d’agréable tenue, dotée de quelques bonus consistants.
- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett
- Acteurs : Allison Miller, Zach Gilford, Sam Anderson
- Genre : Épouvante-horreur, Documenteur / Found-footage
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa, Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Devil's Due
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en Blu-ray : 24 septembre 2014
Attention The Baby revient terroriser dans les salons ! L’éditeur délivre une édition d’agréable tenue, dotée de quelques bonus consistants.
L’argument : Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres...
Le film : C’est un flop aux allures de fausse couche pour The Baby qui aura totalisé seulement 180 000 entrées au box office français (dans un circuit de salles pourtant assez conséquent). Les recettes mondiales sont faméliques : 15M$ sur le sol US, 20M$ dans le monde...La note positive dans cette histoire, c’est que le film rembourse au moins son budget de départ riquiqui de 7M$. Le voici donc de retour dans le circuit vidéo pour se racheter une conduite. Une place qui concorde certainement mieux avec les attentes placées en ce documenteur à jump scares dont les ambitions de mise en scène sont constamment revues à la baisse (la caméra tremblotante donne la nausée pendant près d’1h30...). Les ados en mal de sursauts sur canapé, acquis à la cause des ersatz de la saga Paranormal Activity pourront toujours lâcher quelques deniers sur cette histoire d’avènement de l’antéchrist touchant un jeune couple. Quant à ceux qui pensaient avoir affaire à une version actualisée du Rosemary’s Baby de Polanski en vue subjective, qu’ils passent simplement leur chemin...
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY :
Une édition Blu-ray tout à fait satisfaisante avec des attributs techniques efficaces et quelques suppléments consistants.
Les suppléments :
La galette est plutôt bien garnie en bonus : 9 scènes coupées (dont une fin alternative), un petit supplément de 12 minutes intitulé "Radio Silence : a hell of a team" s’intéresse aux quatre membres du collectif Radio Silence dont font partie les deux réalisateurs du film. On y apprend que le long métrage a été tourné avec du matériel tel que la caméra Sony EX3, un iPhone ou encore une GoPro. Cela permet aussi d’avoir un ressenti de l’équipe sur leur expérience lors du tournage. "Director’s photo album", comme son nom l’indique, recèle pas moins de 150 photos diverses et variées du tournage. Deux courts métrages amusants mais très amateurs des débuts du collectif Radio Silence sont également inclus ("Roommate alien prank gooes bad" et "Mountain devil prank fails horribly", micros found footage de type caméra cachée qui vire à l’horreur). On retrouve la traditionnelle bande-annonce ainsi que le commentaire audio du film en compagnie des réalisateurs (Matt Berttinelli-Olpin et Tyler Gillett) et des producteurs exécutifs Chad Villella et Justin Martinez (notons que ce dernier est également crédité en tant que directeur de la photographie). Il faudra un peu de courage non seulement pour se retaper le film une seconde fois, mais surtout pour supporter l’humour un peu lourdaud des quatre gaillards (nous aurons droit en majorité à des vannes qui ne sont pas du meilleur cru et à malheureusement peu d’informations pertinentes).
L’image :
Compte tenu du matériel d’enregistrement utilisé sur le tournage (caméra Sony EX3, iPhone, GoPro), ce sont des textures plutôt propres qui se dégagent du rendu visuel général. Les scènes sombres restent assez lisibles dans leur ensemble. On ne dénote aucun problème de visionnage particulier durant toute la durée du film.
Le son :
Les deux pistes disponibles, VO Anglaise DTS-HD 5.1 et VF DTS 5.1 se montrent assez similaires au niveau des effets. Le film joue d’une spatialisation adéquate et des montées en puissance sonore pour faire sursauter, c’est ultra efficace lorsque le Home Cinéma résonne dans un tonnerre de bruits étranges mêlant effets et sons plus graves du caisson. Petit bémol, il faudra pousser un peu le volume pour bien assimiler les dialogues d’une VF qui se montre parfois timide. Le doublage français n’étant pas des plus mémorables, nous vous conseillons de privilégier la piste anglaise bien plus naturelle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.