Vade retro, Satanas !
Le 6 mai 2014
Un pur produit marketing enfanté par la machinerie industrielle américaine. La prochaine fois, on se protègera !


- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett
- Acteurs : Allison Miller, Zach Gilford, Sam Anderson
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Durée : 01h29mn
- Titre original : Devil's Due
- Date de sortie : 7 mai 2014
Un pur produit marketing enfanté par la machinerie industrielle américaine. La prochaine fois, on se protègera !
L’argument : Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres...
Notre avis : L’avènement du found footage comme modèle économique florissant a profondément transformé le marché du film d’horreur. Après le succès phénoménal du Projet Blair Witch ou de Rec, les maisons de production se congratulèrent entre elles d’une telle aubaine et s’assurèrent de reproduire en masse cette formule des plus rentables. Depuis dix ans, il est donc infligé au spectateur un florilège de réalisations insipides à moindre coût, filmées caméra au poing, teintées d’amateurisme et calquées sur un modèle sur le déclin.
© Twentieth Century Fox France
The baby -The devil’s due de son titre anglais- fait partie de cette vague nauséabonde d’artefacts numériques. L’emploi de la caméra portée y est justifié par un prétexte des plus ineptes. Le candide jeune marié, Zach, prétend vouloir capturer sur pellicule chaque instant de sa nouvelle vie d’homme comblé. L’utilisation de ce procédé cinématographique se révèle une fois de plus inadéquat et superflu. On se trouve néanmoins forcé d’admirer sous tous les angles le ventre maléfique et turbulent d’une jeune femme à la merci de l’Antéchrist.
Pourtant, The Baby fut engendré par le collectif Radio Select, organisme prometteur à l’origine du segment 10/31/98 du film d’anthologie à petit budget V/H/S. Les cinéastes Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, le directeur de la photographie Justin Martinez et le superviseur des effets spéciaux Chad Villella se prouvent tous en deçà de la maîtrise attendue.
© Twentieth Century Fox France
Usant et abusant de jump scares, le scénario de The baby terrifie surtout par son indigence. Ni l’attention timide accordée à la stabilité et à la qualité de l’image, ni les efforts démesurés des acteurs pour rehausser la production ne parviennent à décrocher l’absolution.
En fin de compte, le long-métrage ne se sera distingué des autres productions lamentables du genre que par sa campagne marketing fort réussie ! Des préservatifs The devil’s due au landau effroyable abandonné en pleine rue passante, les publicistes s’en sont donné à cœur joie....
Aineur 7 mai 2014
The baby - la critique du film
Personnellement j’ai bien aimé le film et je trouve que votre avis ne correspond pas à la qualité que j’ai pu trouver dans le film. En comparaison à votre critique, j’ai pu lire celle-ci http://www.cine-buzz.fr/the-baby-critique-resume-film/ qui est positive.
Frédéric Mignard 16 août 2014
The baby - la critique du film
Le mauvais esprit hollywoodien a encore frappé : du vide pendant 50mn et quelques pseudos scènes d’angoisse dans la dernière partie qui aligne en fait les mauvais clichés du genre.
Un avorton horrifique qui a tout de la mauvaise couche.