Le mythe Keyser Söze
Le 14 novembre 2020
Ce thriller éblouissant est le meilleur film de Bryan Singer, et un modèle de scénario manipulateur.
- Réalisateur : Bryan Singer
- Acteurs : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Pete Postlethwaite, Kevin Pollak, Stephen Baldwin
- Genre : Thriller, Policier, Film culte
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pan-Européenne
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 18 avril 2024 23:25
- Chaîne : Arte
- Reprise: 18 juillet 2001
- Titre original : The Usual Suspects
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 19 juillet 1995
- Festival : Festival de Cannes 2015
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Dans un port de San Pedro, en Californie, un cargo supposé transporter de la drogue d’une valeur de 91 millions de dollars de cocaïne a explosé. Les deux survivants sont un marin hongrois, gravement brûlé, et un petit escroc infirme, Roger « Verbal » Kint. Ce dernier est interrogé par le policier des douanes, Dave Kujan. Progressivement, Verbal confie sa version des faits. Une arrestation de routine avait été à l’origine de tout : cinq truands étaient suspectés de vol d’armes, dont Dean Keaton, un ancien flic corrompu. Ils décidèrent de s’associer pour un cambriolage audacieux avant de préparer un autre coup, sur la côte Ouest. C’est alors qu’ils ont été abordés par Kobayashi, le bras droit d’un gangster à la réputation terrifiante, Keyser Söze...
Critique : Écrit par Christopher McQuarrie, qui obtint l’Oscar du meilleur scénario, ce polar vertigineux est la seconde réalisation de Bryan Singer, un jeune cinéaste prometteur qui se noiera par la suite dans la série des X-Men. Le film est construit sur deux niveaux narratifs : l’interrogatoire de Verbal et, en une série de flash-back, l’épopée des cinq criminels. La complexité du scénario, sans égaler celle du Grand sommeil, ne gâche en rien le plaisir de suivre un récit policier peu avare en faux-semblants, retournements, et trahisons diverses. Les différents « McGuffin » hitchcockiens, du butin du receleur au contenu du cargo, en passant par l’identité du méchant Keyser Söze, cachent un sous-texte subtil sur l’apparence et la manipulation, les auteurs se permettant même un retour en arrière mensonger, à moins qu’il ne s’agisse de la représentation des pensées du policier au vu de la déposition du malfrat... La force du script culmine dans le dénouement, aussi inattendu que ceux de Psychose ou Les autres.
Contrairement à ces références, Usual Suspects suscite moins de frissons et de jubilation lors d’une seconde vision, limite qui est aussi celle de Sixième sens, que M. Night Shyamalan réalisera quatre ans plus tard. Mais la mise en scène ne s’efface pas derrière l’efficacité d’un scénario malin, et Bryan Singer agence avec rigueur les deux parties du récit, tout en insufflant à son polar un rythme sans failles. Certaines des séquences sont ainsi désormais cultes, de la parade d’identification à la stupéfiante attaque de nuit du cargo. Et il faut souligner la qualité de la musique de John Ottman, qui n’est pas pour rien dans la fascination exercée par l’œuvre. Il n’est pas superflu d’ajouter que la distribution est parfaite. Outre les acteurs déjà connus avant la sortie du film (Gabriel Byrne, Chazz Palminteri...), Benicio Del Toro en truand parlant un anglais mêlé de spanglish et surtout Kevin Spacey en infirme volubile furent d’éclatantes révélations. Usual Suspects fait partie de la sélection Cannes Classics 2015, vingt ans après sa présentation, hors-compétition, au Festival de Cannes. Metro-Goldwyn-Mayer Studios propose pour la première fois le film en Digital Cinema Package.
– Oscars 1996 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey - Meilleur scénario original
– BAFTA 1996 : Meilleur montage - Meilleur scénario original
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.