Mutation en demi-teinte
Le 3 octobre 2016
Avec X-Men : Apocalypse, sorti le 18 mai dernier, Singer nous a indubitablement déçu. Cependant, cette édition Blu-ray mérite le coup d’œil pour sa perfection technique.
- Réalisateur : Bryan Singer
- Acteurs : James McAvoy, Michael Fassbender, Oscar Isaac
- Genre : Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 2h22mn
- Date télé : 20 octobre 2022 23:40
- Chaîne : TFX
- Titre original : X-Men : Apocalypse
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
- Copyright : Twentieth Century Fox France
Le film : Dire qu’on attendait ce film avec impatience est un doux euphémisme. Mais Apocalypse n’aura pas réussi à réitérer l’exploit des trois précédents X-Men de Bryan Singer. Comme pour tenter d’égaler la concurrence super-héroique, le film se perd dans une volonté d’aborder trop d’éléments et dans une hésitation entre traitement premier degré et imagerie volontairement kitsch. Il est clair que le film aurait été un désastre absolu entre les mains d’un quelconque faiseur hollywoodien. Si le talent de metteur en scène de son créateur sauve les meubles de (très) peu, il est tout de même dommage qu’un réalisateur si emblématique du film de super-héros dans ses incarnations récentes fasse sa sortie (s’il s’agit bel et bien de son dernier X-Men) par la petite porte.
Les suppléments :
– Commentaires audio de Bryan Singer et du producteur Simon Kinberg
– Scènes coupées introduites ou non par Bryan Singer (28’)
– Bêtisier (8’)
– Soirée de fin de tournage (5’)
– Explorer X-Men Apocalypse (54’)
– Galerie
– Bande-annonce
Trop d’extraits de film dans le module Explorer X‑Men Apocalypse et une Soirée de fin de tournage qui n’en est pas une (est‑ce seulement montrable ?), qui se résume à quelques images backstage durant les prises de vues. On reste sur notre faim. Seuls les commentaires audio de Bryan Singer et du producteur Simon Kinberg sont intéressants, notamment sur la séquence « Sweet Dreams ». Une prouesse technique inspirée par la séquence de la cuisine dans X‑Men : Days of Future Past, ayant nécessité dix‑sept jours de tournage pour deux minutes d’atnhologie. Elle regroupe toutes les techniques d’effets spéciaux du moment et a été filmée à 3 100 images par seconde par des caméras 3D Phantom.
L’image :
Le rendu est pour le moins salvateur et il n’y a pour ainsi dire aucun reproche à formuler tant l’image hisse au plus haut le rendu Full-HD. Les couleurs, ici très riches, sont idéalement saturées, le piqué permet d’obtenir un excellent niveau de détails et la déclinaison des noirs est à souligner. La séquence du sacrifice en ouverture et le combat entre Drago et Angel prouvent à eux seuls la maitrise de l’étalonnage. Pas de trace de black-crush (écrasement et charbonnement des noirs), presque aucune tendance grisonnante, c’est maitrisé et rigoureux. À l’instar de tous les derniers films de super-héros sortis en blu-ray, le rendu est parfait.
- Copyright : Twentieth Century Fox France
Le son :
La piste DTS-HD Master Audio 7.1 se révèle d’une grande précision et permet de retranscrire toute l’atmosphère chaotique du film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores qui fourmillent dans le film. On privilégiera évidemment la VO qui, avec ses ses 7 Mbps de débit écrase gentiment la piste française mi‑débit avec sa dynamique d’enfer, son caisson au taquet et son souci permanent du détail. Fantastique.
– Date de sortie Blu-ray : le 19 septembre 2016
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.