Le 14 décembre 2014
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : European Film Awards
La France est-elle le cheval malade de l’Europe ? Réponse à travers le palmarès des 27e European Film Awards...
La France est-elle le cheval malade de l’Europe ? C’est la question que l’on peut se poser alors que les European Film Awards ont encore boudé notre cinématographie... préférant cette année le Polonais Ida de Pawel Poli. Cela tombe bien, nous, on l’adore.
Ce week-end, les 3.000 membres de la European Film Academy ont élu le magnifique Ida meilleur film européen de l’année. Le dernier Pawalikowski, lui-même reparti avec le Prix du Meilleur Réalisateur, est doté d’une magnifique photographie en noir et blanc de Łukasz Żal & Ryszard Lenczewski, qui leur a valu une mention pour la photo. Le drame s’intéressait à la reconstruction de la Pologne d’après-guerre, entre amnésie et trauma, via le personnage orphelin d’Ida et de sa tante magistrate. Cette belle histoire a valu à Paweł Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz le prix du Meilleur scénario. Véritable triomphe de la cérémonie, Ida a également obtenu le Prix du Public, soit un total de 5 prix.
La comédie européenne n’est pas revenue à Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? malgré son succès sur tout le continent. C’est The Mafia only kills in summer de Pierfrancesco Diliberto qui s’est distingué. L’Italie, donc...
La découverte européenne, Prix FIPRESCI 2014, est revenu à l’étonnant The Tribe, tourné dans la langue des signes par Myroslav Slaboshpytskiy. Une révélation choc.
L’excellent documentaire allemand et autrichien Master of the Universe de Marc Bauder est reparti avec ce prix très convoité. Le sujet, la crise économique, semblait opportun à récompenser.
L’animation échappe aussi à la France avec L’arte della felicita, un nouveau succès italien. Le film est signé Alessandro Rak. Pas de date de sortie prévue sur notre territoire.
Les votants ont salué le travail de Timothy Spall pour Mr Turner, qui lui vaut le prix du meilleur acteur. Marion Cotillard, actrice française (yes !), a reçu le prix féminin pour un film belge, Deux jours, une nuit des Dardenne.
La meilleure musique est revenue à Mica Levi pour le score étrange d’Under the Skin. Les Britanniques ont également reçu un prix pour le puissant Les poings contre les murs de Joakim Sundström (meilleur son).
La France a gagné un second prix, tourné vers le passé toutefois, avec un trophée rétrospectif pour Agnès Varda.
Parmi les grands perdants de cette cérémonie, Force majeure, Leviathan, Nymphomaniac, Sacro Gria, Minuscule et surtout la Palme d’or, Winter Sleep. Le jury de Cannes est régulièrement désavoué par les votants des European Film Awards, à l’image du palmarès 2013 qui avait préféré La Grande Bellezza à La vie d’Adèle.
Le palmarès complet :
Meilleur film européen
Ida de Pawel Pawlikowski
Meilleur réalisateur européen
Pawel Pawlikowski pour Ida
Meilleure actrice européenne
Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit
Meilleur acteur européen
Timothy Spall dans Mr. Turner
Meilleur scénariste européen
Pawel Pawlikowski et Rebecca Lenkiewicz pour Ida
Meilleur premier film européen
The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy
Meilleure comédie européenne
La mafia uccide solo de Pierfrancesco Diliberto
Meilleur film d’animation
L’arte della felicità d’Alessandro Rak
Meilleur documentaire
Master of the Universe de Marc Bauder
Prix du public
Ida de Pawel Pawlikowski
Meilleur court métrage
The Chicken d’Una Gunjak
Prix honorifiques
Achievement in World Cinema Award : Steve McQueen
Lifetime Achievement Award : Agnès Varda
Prix techniques, attribués avant la cérémonie :
Meilleure musique : Mica Levi pour Under The Skin
Meilleure photographie : Lukasz Zal et Ryszard Lenczewski pour Ida
Meilleur montage : Justine Wright pour Locke
Meilleurs décors : Claus-Rudolf Amler pour Das Finstere Tal
Meilleurs costumes : Natascha Curtius-Noss pour Das Finstere Tal
Meilleur son : Joakim Sundström pour Les Poings contre les murs
Ida © Sylwester Kazmierczak
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.