Le 6 octobre 2021
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Plus d'informations : Festival Jean Carmet
- Festival : Festival Jean Carmet 2021
Comme tous les ans en octobre depuis 1995, le Festival Jean Carmet, organisé par l’association Ciné Bocages et situé à Moulins, en plein cœur de la région Auvergne, fait la part belle aux seconds rôles et aux jeunes espoirs féminins et masculins du cinéma francophone.
News : Le Festival Jean Carmet a toujours eu pour vocation de mettre en avant non seulement les comédiennes et comédiens remarqués pour leurs interprétations dans des seconds rôles mais aussi les jeunes espoirs. Il met également en lumière les directeurs et directrices de casting, dont le rôle est de découvrir les talents de demain. Le Festival propose aussi :
des séances jeune public
des ciné-apéros
des cartes blanches aux membres des jurys
des séances spéciales
une nuit du cinéma
une sélection de films internationaux, intitulée Visages du monde
une trentaine de rencontres publiques avec comédiens et cinéastes.
C’est le 13 octobre à 20h que s’ouvrira le festival, sous la houlette de Victor Dekyvère, journaliste et cinéaste, avec la projection du film de Yohan Manca Mes frères et moi interprété par Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Sofian Khammes et Moncel Farfar.
Le 19 octobre à 20h se déroulera la cérémonie de clôture dont les deux temps forts seront d’une part la remise des prix et d’autre part, la découverte par le public du film de Xavier Giannoli Illusions perdues avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan et Gérard Depardieu.
Entre ces deux dates, le Festival aura proposé plusieurs compétitions :
Les prix seconds rôles masculins et féminins. 25 acteurs et actrices concourent dans les huit long-métrages suivants :
Chère Léa de Jérôme Bonnell
La vraie famille de Fabien Gorgeart
Les Héroïques de Maxime Roy
Les Jeunes Amants de Carine Tardieu
Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
Les Meilleurs de Marion Desseigne-Ravel
Une Femme du monde de Cécile Ducrocq
Une Vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Le prix Jeune Espoir qui donne leur chance à vingt comédiens masculins ou féminins remarqués dans les douze court-métrages sélectionnés :
À Point de Aurélie Marpeaux
A Questo Punto de Joseph Rozé et Pablo Cotten
Apatrides de Bastien Solignac Ayo Néné de Daouda Diakhaté
Ça passe de Florence Fauquet, Ismaïl Alaoui Fdili, Ming Fai Sham Lourenço, Éloïse Monmirel, Elsie Olarewaju Otinwa, Yassine Ramdani et Laïlani Ridjali
Elles allaient danser de Laïs Decaster
Grande vitesse de Manon Kneusé
L’Effort commercial de Sarah Arnold
Le têtard de Nathalie Lenoir
Le Voisin de Lou de Victoria Lafaurie et Hector Albouker
Ourse de Nicolas Birkenstock
Sami la fugue de Vincent Tricon
Le prix festival Connexion récompensera un directeur ou une directrice de casting pour la distribution de seconds rôles parmi les six long-métrages sélectionnés :
La vraie famille de Fabien Gorgeart. Casting : Julie Navarro
Les Héroïques de Maxime Roy Casting : Lan Hoang-Xuan
Les Jeunes Amants de Carine Tardieu. Casting : Tatiana Vialle
Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona. Casting : Pierre-François Créancier
Les Meilleurs de Marion Desseigne-Ravel. Casting : Anaïs Duran
Une Femme du monde de Cécile Ducrocq. Casting : Marine Albert & Christel Bara
Nouveauté 2021 : avec la création du Prix Révélation Francophone, ARDA/ADAMI. Le festival remettra un prix d’interprétation non genré à une comédienne ou un comédien remarqué dans les films courts de la compétition Jeune Espoir.
Enfin, le prix Coup de cœur du Jury Junior sera donné à un court métrage de la compétition Jeune Espoir et le Prix des détenus de la Maison centrale du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure remis à l’un des huit courts métrages francophones de cette sélection.
Renseignements complémentaires sur www.cinebocage.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.