Le 19 mars 2011
- Plus d'informations : http://www.cinelatino.com.fr
- Festival : Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse
Le festival démarre le 18 mars pour 9 jours de festivités aux couleurs de l’Amérique latine et en particulier du Mexique alors que la France a officiellement abandonné "L’Année du Mexique".
Le festival latin de Toulouse démarre le 18 mars pour 9 jours de festivités aux couleurs de l’Amérique latine et en particulier du Mexique.
L’année du Mexique tombée à l’eau ? Pas à Toulouse où ont démarré le 18 mars les 23es rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse. A travers Mexico customisé : regards cinématographiques d’une mégapole, les programmateurs donnent un bel aperçu du cinéma Mexicain d’aujourd’hui malgré l’abandon des soutiens financiers associés à l’Année du Mexique en France. Une décision que conteste le président de la manifestation qui parle de "fiasco culturel" précipité par un contexte judiciaire et politique, alors que les artistes doivent se faire le vecteur des préoccupations sociales, de libertés et d’idées de démocratie.
Cette année, plus de 200 oeuvres seront présentées au public, certaines proposées en compétition. Les spectateurs pourront participer à des débats ou des discussions avec les auteurs à l’issue des projections.
Principalement diffusée à la prestigieuse Cinémathèque de Toulouse et au cinéma ABC, la programmation trouvera aussi un écho parisien le 29 mars avec la reprise du palmarès au cinéma Le Nouveau Latina.
Films d’ouverture : Les couleurs de la montagne de CArlos César Arbelaez (Colombie) & Cerro Bayo de Victoria Galardi (Argentine)
Films de clôture : Mémoire cubaine d’Alice de Andrade (Cuba) & Karen llora en un busde Gabriel Rojas Vera (Colombie)
Compétition Long métrage de fiction :
– Asalto al Cine de Iria Gómez (Mexique)
– As Melhores coisas do mundo de Laís Bodanzky (Brésil)
– A tiro de piedra de Sebastián Hiriart (Mexique)
- El cielo elegido de Victor González (Argentine)
– Las Marimbas del Infierno de Julio Hernández Cordón (Guatemala/France/Mexique)
– La vida útil de Federico Veiroj (Uruguay/Espagne)
– Lucía de Niles Atallah (Chili)
Medianeras de Gustavo Taretto (Argentine/Espagne/Allemagne)
– Memorias del Desarrollo de Miguel Coyula (Cuba/Etats-Unis)
– Mi último round de Julio Jorquera (Chili/Argentine)
– Norberto apenas tarde de Daniel Hendler (Uruguay/Argentine)
– Paraísos artificiales de Yulene Olaizola (Mexique/Pays-Bas/États Unis)
– Perro muerto de Camilo Becerra (Chili)
– Vete más lejos Alicia de Elisa Miller (Mexique)
– Verano de Goliat de Nicolás Pereda (Mexique/Canada/Pay-Bas)
Découvrez le programme, les hommages et les autres sélections (documentaire...) sur le site de la manifestation.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.